|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 345. p. 509-522. L'influence des ordinateurs et de l'informatique sur les mathématiques et leur enseignement, premier rapport CIEM (Commission Internationale sur l'Enseignement des Mathématiques).
English title: The influence of calculators and informatics on mathematics and its teaching. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Einfluss des Rechners und der Informatik auf Mathematik und Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1984
Format : A5, p. 509-522 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. P79Sociologie et éthique de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article constitue le premier document rédigé en vue du Colloque de travail organisé sur ce thème par la Commission Internationale sur l'Enseignement des Mathématiques (CIEM) à Strasbourg en 1985. Les trois questions suivantes y sont abordées :
1. De quelle façon les ordinateurs et l'informatique influent-ils sur les notions mathématiques, les valeurs, la progression de la science mathématique ?
2. De quelle façon de nouveaux cursus d'études peuvent-il répondre aux besoins et aux possibilités ?
3. De quelle façon l'usage des ordinateurs peut-il aider l'enseignement mathématique ?
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Informatique". Il est également paru dans PLOT n° 28.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|