Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Clerc Françoise

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 384. p. 270-277. L'enseignement modulaire en seconde.
English title: 'Modular'teaching in mathematics in grade 10. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Modularer Unterricht in Klasse 10. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1992
Format : A5, p. 270-277  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Ce article propose une réflexion d'ordre général sur la rénovation pédagogique en classe de seconde. Il s'adresse d'abord à l'enseignant, expert de l'apprentissage de l'élève. L'une des innovations liées à la rénovation des lycées porte sur la mise en place de l'enseignement modulaire qui soulève de multiples questions dont trois seulement sont abordées :
1. quels sont les contenus de l'enseignement modulaire ? en quoi diffère-t-il de l'enseignement en classe entière ? (spécificité et contenu de l'enseignement modulaire),
2. comment l'organiser et le mettre en oeuvre ?
3. de quels moyens dispose-t-on pour le faire fonctionner ?

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Réforme des lycées".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional