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Auteur(s) : IREM de Poitiers Groupe Collège ; Boucard Romain ; Chevalarias Thierry ; Coillot Jérôme ; Debertonne-Dassule Florence ; De Ligt Frédéric ; Gaud Matthieu ; Guichard Jean-Paul ; Mercier Jean-Paul ; Redondo Cyril

Titre : Algorithmique et programmation au cycle 4 à partir des grandeurs.

Editeur : IREM de Poitiers, Poitiers, 2017
Format : A4, 96 p. Bibliogr. p. 93-95
ISBN : 2-85954-095-4 EAN : 9782859540951

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5e, 4e, 3e Age : 12, 13, 14

Classification : D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 N63Optimisation - Recherche opérationnelle
Collège
 N69Optimisation - Recherche opérationnelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisations des logiciels en mathématiques
Collège
 R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P43Langages de programmation
Collège
 P49Langages de programmation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Ressources pour l'enseignant
Collège
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les auteurs pensent que l'algorithmique et la programmation peuvent apporter une richesse et un nouvel intérêt à l'apprentissage des mathématiques en cycle 4 à condition de ne pas les déconnecter des mathématiques qui figurent dans le programme.
Pourquoi ? En premier lieu, parce qu'il y a un grand nombre de situations dont l'étude peut inclure de la programmation : ils en donnent de nombreux exemples centrés sur la vie des hommes et l'étude des grandeurs. Ensuite, parce que ils développent l'idée que la pensée algorithmique, omniprésente dans le monde d'aujourd'hui, devrait avoir une plus grande place dans le traitement des problèmes et techniques mathématiques que nous enseignons : les trois études historiques qu'ils proposent y font écho. Enfin, parce que dans la vie de la classe on peut utiliser la programmation pour créer des aides techniques ou des animations : ils en donnent des illustrations.
Ils abordent aussi le problème pratique du comment faire ? Quels logiciels choisir ? Quels types de tâches fournir aux élèves ? Comment les gérer et avec quel matériel ?

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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