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Titre : De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet. La géométrie d'Euclide en classe de Seconde. p. 27-44.
Editeur : Vuibert, ADAPT Editions Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 27-44 Bibliogr. p. 43-44
ISBN : 2-311-00019-5 (Vuibert) - 2-35656-010-6 (ADAPT) EAN : 9782311000191 (Vuibert) - 9782356560100 (ADAPT)
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : C74Pratiques d'enseignement
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Ce chapitre présente une façon de mettre des élèves (de seconde dans le cas présent) au contact des Eléments d'Euclide qui reste sans doute l'un des ouvrages les plus aboutis que nous aient légués les mathématiques grecques. Il s'agit, grâce à des activités accessibles, s'appuyant sur les problèmes d'aire traités dans le premier livre des Eléments et, en particulier, les propositions conduisant au fameux théorème de Pythagore, de montrer comment la géométrie était pratiquée au temps d'Euclide et organisée de manière axiomatico-déductive. Naturellement, c'est aussi l'occasion de poursuivre l'apprentissage des savoirs géométriques et celui de la "démonstration".
Notes :
Chapitre de l'ouvrage De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet.
Mots clés :
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