|
autre nom d'auteur : Bkouche, Rudolph
Titre : Repères-IREM. N° 70. p. 33-76. Du caractère expérimental des mathématiques. A propos des laboratoires de mathématiques.
English title: The experimental characters of mathematics. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2008
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 33-76 Bibliogr. p. 74-76
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur insiste, dans ce texte, sur les aspects expérimentaux des mathématiques dans le but de guider la mise en place de laboratoires de mathématiques en reprenant l'idée de Borel de l'introduction de laboratoires de mathématiques dans l'enseignement secondaire (1904). Son étude épistémologique porte sur la nature de la connaissance en mathématique, les objets mathématiques traditionnels et sur la "numérisation du monde" .
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 70
.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
|