|
Titre : Pour une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques.
Des extraits de cette publication sont sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 1988
Collection : Bulletin inter IREM
Format : A5, 334 p. Bibliogr. pag. mult., Index. p. 331-334
ISBN : 2-906943-09-6 EAN : 9782906943094 ISSN : 0338-7135
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D19Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce numéro spécial du Bulletin Inter-IREM Epistémologie fut publié à l'occasion du congrès international sur l'enseignement des mathématiques ICME6 qui s'est tenu en 1988 à Budapest. Il est composé de quinze articles relatant des expériences dont le but est d'intégrer l'histoire des mathématiques dans l'enseignement au collège, au lycée et dans la formation d'adultes. Ce recueil fait le point des différentes dispositions pour introduire une perspective historique dans l'enseignement : démarche pédagogique, lecture de textes anciens par les élèves, l'histoire comme source de problèmes, l'histoire comme thème d'activités interdisciplinaires (mathématiques, français, philosophie, sciences physiques, histoire), l'histoire des mathématiques comme thème d'un projet éducatif et comme mise en valeur du contenu culturel des mathématiques.
Pour chacune des expériences relatées sont données : la problématique, les motivations et les objectifs de l'enseignant, les conditions de réalisation, les textes anciens ou les énoncés de problèmes proposés aux élèves, une évaluation des résultats obtenus. De plus, chaque article indique les éléments historiques sur lesquels s'est appuyé l'enseignant, et comporte une bibliographie concernant le thème historique abordé : une bibliographie générale et un index complètent l'ouvrage.
Sommaire
Avant-Propos par Evelyne Barbin
I.- L'Histoire des mathématiques comme démarche pédagogique
1. Jean-Pierre Friedelmeyer : Une année de mathématiques en terminale E présentée dans une perspective historique
2. Henry Plane : Dériver ou ne pas dériver
3. Henry Plane : Traduire et rédiger en section littéraire
4. Marie-Françoise Jozeau : Une approche historique du thème : problème de maximum et de minimum avec des élèves de premières et de terminales
5. Martine Bühler : Lecture de La mesure du cercle d'Archimède en terminale scientifique
6. Jacky Sip : Les nombres relatifs dans le premier cycle
7. Claudine Kahn : L'histoire comme source de problèmes
8. Xavier Lefort : Formation d'adultes et histoire des mathématiques
II.- L'Histoire des Mathématiques comme activité interdisciplinaire
1. Jacqueline Guichard, : Math-Philo : Pascal et l'infini en terminale littéraire
2. Monique Itard et Gilles Itard : L'histoire des sciences comme introduction à l'optique en première S
3. Marie-Paule Rommevaux : Une expérience d'enseignement interdisciplinaire français-mathématiques en première A1
4. Christiane Bouat avec la collaboration d'Alain Bataille et de Henry Plane : Insertion des mathématiques dans les programmes d'histoire des classes de 6ème et 5ème
III.- L'Histoire des Mathématiques comme Projet d'Action Educative
1. Jean-Paul Guichard et Jean-Pierre Sicre : Activités interdisciplinaires en premier cycle à propos d'un mathématicien français du 16ème siècle : François Viète
2. Maryvonne Hallez, : Introduction de l'Histoire des Mathématiques du 17ème siècle en classe de 4ème et 3ème
3. Yvette Horain : Aires du triangle, du quadrilatère, des polygones. Un P.A.E. dans le second cycle
- Michel Guillemot : Eléments bibliographiques en Histoire des Mathématiques
Notes :
Mots clés :
|