Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP Groupe EVAPM. Grt. ; Bodin,Antoine ; Combelles Catherine ; Haegel Suzy ; Heilbronner Lise ; Couturier François ; Pétiard François

autre nom d'auteur : Haegel Suzanne

Titre : EVAPM 1°S 2005. Evaluation des acquis des élèves à la fin du Second trimestre.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006 Collection : Publication de l'APMEP Num. 176
Format : 17 cm x 24 cm, 136 p. ISBN : 2-912846-53-6 EAN : 9782912846532  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : C84Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Lycée
 C89Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les brochures EVAPM constituent un observatoire de l'enseignement des mathématiques, par des enseignants, pour des enseignants.
Cette évaluation concernant 130 classes de 1ère S, environ 5000 élèves et leurs professeurs, contient 3 types d'épreuves :
- des "vrai-faux" sans calculatrice ;
- des "QROC" (question à réponse ouverte courte) à calculatrice autorisée ;
- des "QRR" (questions à réponses rédigées) à calculatrice autorisée.

La plupart des épreuves font voisiner des questions provenant de domaines différents.
- Partie 1 : présentation des codages et de la passation des épreuves ;
- Partie 2 : "le savoir des élèves" ;
- Partie 3 : le contexte et l'opinion des enseignants ;
- Partie 4 : analyses statistiques des résultats ;
- Partie 5 : liste des "capacités", des exercices qui les mobilisent et des questions avec leurs résultats.
Cette évaluation aussi "scientifique" que possible est un outil au service des enseignants

Notes :
Cette brochure est l'objet d'une présentation dans le Bulletin de l'APMEP n° 467.
Les brochures EVAPM constituent un observatoire de l'enseignement des mathématiques, par des enseignants, pour des enseignants.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional