|
![]() ![]() |
Titre : Calculateurs programmables et algèbre de quatrième. Une recherche inter-IREM.
English title: Programmable pocket calculators and algebra in the 'quatrieme'. An inter-IREM investigation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Programmierbare Taschenrechner und Algebra in der 'quatrieme'. Eine inter-IREM Untersuchung. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1978
Collection : Publication de l'APMEP Num. 24
Format : A5, 120 p. ISBN : 2-902680-02-3 EAN : 9782902680023 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e Age : 13
Classification : D93Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Collège D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H23Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Collège H29Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. P53Techniques de programmation. Ingénierie des logiciels (analyse des problèmes, conception des outils et techniques, vérification des programmes/ logiciels, test et débogage, architecture logicielle)
Collège P59Techniques de programmation. Ingénierie des logiciels (analyse des problèmes, conception des outils et techniques, vérification des programmes/ logiciels, test et débogage, architecture logicielle)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. Q33Processus cognitifs (processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, apprentissage) dans l'enseignement de l'informatique
Collège Q39Processus cognitifs (processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, apprentissage) dans l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R23Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Collège R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure rend compte d'un travail de recherche Inter-IREM qui a duré une dizaine d'années sur l'utilisation des premiers calculateurs programmables, introduits ponctuellement dans les collèges à partir de 1968. L'hypothèse de départ : "L'initiation à la programmation et l'apprentissage d'un calculateur programmable doivent faciliter l'approche des notions mathématiques de variable et constante, souvent mal maîtrisées par les élèves". L'expérimentation s'est déroulée à la fois dans des classes utilisant le calculateur et des classes "témoins". Les résultats de l'évaluation ont été analysés dans la brochure "Recherche pédagogique n°75", éditée par l'INRP. Cette recherche, initiée par l'APMEP, dans un domaine nouveau à l'époque, a été rendue possible par les IREM, et a été l'amorce d'un plus vaste mouvement touchant ce domaine alors étranger à la majeure partie du monde enseignant. Les premiers résultats, plutôt positifs, et les critiques formulées ont permis d'initier de nouveaux objectifs et de nouvelles recherches.
Notes :
Cette brochure, est le fruit de la collaboration d'une trentaine de professeurs, d'une dizaine d'IREM.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP
Mots clés :
|
![]() ![]() |