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Titre : Recherche inter-IREM 1973-78, en géométrie de 4ème-3ème, dite 'O.P.C.'. Réflexion critique et évaluation.
English title: Internal research of the I.R.E.M. (Institute of Research about Mathematics Instructions) from 1973-78 about geometry at secondary level so called 'O.P.C.'. (Public Offer for Collaboration). Critical reflection and evaluation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Interne Forschung des I.R.E.M. (Forschungsinstitut ueber den Mathematikunterricht) von 1973-78 ueber Geometrie in der 8. und 9. Klasse, sogenanntes 'O.P.C.'(oeffentliches Angebot fuer Zusammenarbeit) Kritische Betrachtung und Bewertung. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1979
Collection : Publication de l'APMEP Num. 034
Format : 160 p. ISBN : 2-902680-10-4 EAN : 9782902680108 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème Age : 13, 14
Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Collège G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Collège U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure a été réalisée en raison de l'insatisfaction concernant les séquences d'enseignement proposées pour enseigner la géométrie en classe de quatrième et troisième des collèges français. Le but de cette brochure est de développer des méthodes d'enseignement permettant à tous les élèves, y compris les élèves handicapés, d'être intéressés et actifs à long terme. Il faudrait qu'ils apprennent à construire leurs propres outils mathématiques pour être capables d'aborder et comprendre des problèmes mathématiques. Dans cette brochure, sont rassemblés des articles de différents auteurs ou groupes d'auteurs concernant leurs expériences avec de nouvelles méthodes d'enseignement de la géométrie. Différents champs de la géométrie sont étudiés. Par exemple : la géométrie et le numérique, ou le repérage et les cartes routières, l'usage des "transformateurs articulés" : translateur, rotateur, symétriseur, homothétiseur.
La brochure se termine par la présentation de l'évaluation de l'expérience O.P.C., l'analyse des résultats bruts, l'analyse factorielle des correspondances et la classification hiérarchique.
Notes :
Voir le programme de mathématiques de 4ème et 3ème publié dans l'arrêté du 16 novembre 1978 et au BOEN n° spécial 1 du 14 décembre 1978. Celui de 4ème fut en vigueur de la rentrée 1979 jusqu'à l'année scolaire 1988-1989. Celui de 3ème fut en vigueur de la rentrée 1980 jusqu'à l'année scolaire 1988-1989.
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Mots clés :
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