|
Titre : Du quotidien à la mathématique. Une expérience en formation d'adultes utilisable en formation initiale.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1980
Collection : Publication de l'APMEP Num. 035
Format : A5, 104 p. ISBN : 2-902680-09-0 EAN : 9782902680092 ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur
Classification : B89Formations non institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F99Résolutions de problèmes concrets
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U49Livres d'exercices et annales
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure est un recueil de fiches élaborées de 1976 à 1979 dans le cadre d'une formation pour adultes ayant abandonné leurs études depuis parfois longtemps et n'ayant, pour la plupart, pas atteint le niveau de la classe de troisième. Elles peuvent également être proposées en exercices et activités à des élèves de collège, parfois du second cycle. La plupart des fiches sont accompagnées d'un commentaire précisant le contenu, les objectifs, les difficultés rencontrées par les stagiaires.
Les activités qu'elles proposent sont basées sur des situations liées à l'expérience ou à la vie quotidienne : coordonnées géographiques, partage d'un terrain, horaires de trains, monnaies, taux d'intérêt, bicyclette, jeux, etc. Elles sont répertoriées dans un index thématique et classées par contenu mathématique.
Notes :
Expérience menée dans le cadre du Centre Régional de Préformation d'Adultes avec la participation de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et du Groupe mathématique du Centre académique de formation continue de l'Académie de Toulouse.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP
Mots clés :
|