Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Raffinat Patrick

Titre : Mathématice. N° 89. Intégration de Python dans ScratchGGB.

Editeur : Sésamath Erôme, 2024

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : ScratchGGB Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P43Langages de programmation
Collège
 P49Langages de programmation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur s'est fixé un défi : permettre l'exécution du code Python directement dans ScratchGgb, alliance de Scratch avec GeoGebra. Et le défi est relevé !
Dans la suite de ce petit résumé, on va céder la parole à l'auteur qui, par le passé, a développé plusieurs logiciels pédagogiques, dont deux en rapport avec cet article pour nous présenter ses objectifs :
"Après avoir lu un récent article de Jean-Yves Labouche présentant le logiciel PyGgb, j'ai eu l'idée suivante : intégrer Python dans ScratchGGB. L'objectif initial était simplement d'ajouter un traducteur de blocs, le code Python ainsi obtenu étant ensuite à copier-coller dans PyGgb pour y être exécuté.
Et puis, l'appétit venant en mangeant, je me suis fixé un nouvel objectif beaucoup plus ambitieux : permettre l'exécution du code Python directement dans ScratchGGB. Bien évidemment, je n'ai pas ensuite effectué tout ce travail de programmation simplement pour éviter aux élèves de peu chronophages copier-coller, mais pour des raisons pédagogiques plus fondamentales :
- ajouter des fonctionnalités absentes dans PyGgb : instructions géométriques telles que Midpoint ou PerpendicularLine, interaction avec le tableur de Geogebra.
- bénéficier, au moins partiellement, de la banque d'exercices prêts à l'emploi que j'avais créée pour le collège"
Quelques exemples d'activités et de copies d'écran sont présentés dans l'article.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1606
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/04/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional