Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Silvy Christian

Titre : Etude à l'aide de la notion de "site mathématique local d'une question" des effets possibles d'une innovation : les restitutions organisées de connaissances dans l'épreuve de mathématiques du baccalauréat S.
English title: Study by means of the notion of "local mathematical site of a question" of the possible effects of an innovation: the organized returning of knowledge in the mathematics test of the French “baccalauréat” S.

Editeur : Université de Provence - Aix-Marseille I Marseille, 2010
Format : A4, 382 p. Bibliogr. p. 297-306

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Marseille, 2010 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A79Thèses et mémoires universitaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C89Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

L'introduction des restitutions organisées de connaissances (ROC) dans les épreuves du baccalauréat, à partir de 2005, est une réponse de l'institution à la volonté de rendre plus efficace l'enseignement en cycle terminal, en réintroduisant, par cette innovation, la démonstration dans les pratiques. Dans une approche anthropologique, complétée d'une enquête écologique et de l'analyse d'entretiens avec des enseignants de terminale, l'auteeur cherche à en mesurer les effets au travers des composantes de son environnement, de sa genèse, de son caractère innovant pour interroger sa viabilité et montrons, en particulier, que rendre effectif l'enseignement de la démonstration au moyen des ROC nécessite un questionnement didactique, un "déploiement de l'épaisseur du texte". Il l'opére par la construction de leur site mathématique local. Cette construction se nourrit d'apports épistémologiques, historiques, didactiques pour décrire l'organisation locale de l'écosystème de la ROC concernée, en mettant en relief les interrelations, entre les composantes classiques de la praxéologie (objets, techniques, technologies, etc.) et le substrat. Ce dernier s'appuie sur les coutumes mathématiques et les préconstruits (protomathématiques et paramathématiques). Cet ensemble de choses nécessaires à l'heuristique intègre l'entité de l'élève, le contexte de la classe dans la situation d'enseignement.
Plus largement au travers de différents exemples – balayant l'enseignement primaire, secondaire et supérieur – l'auteur montre la robustesse de l'outil site mathématique local pour analyser sur les plans didactiques, épistémologiques, mathématiques et historiques les diverses questions mathématiques ou de leurs transpositions. Cet outil peut ainsi servir de révélateur (à des obstacles épistémologiques ou didactiques) dans une activité de classe, être à la base d'activités de formation initiale ou continue d'enseignants, permettre de réaliser des analyses de cohérence des progressions curriculaires. D'après l'auteur, cet outil peut ainsi figurer dans le bagage de tout enseignant de mathématiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00533479

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional