Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rousselet Michel

Titre : Aux origines des mathématiques. De Sumer à la Renaissance.

Editeur : ADAPT-SNES éditions Paris, 2018
Format : 24 cm x 17 cm, 216 p. Bibliogr. p. 209-212
ISBN : 2-35656-061-0 EAN : 9782356560612

Type : outil utilisable directement par les élèves ou les étudiants Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 11, 12, 13, 14, 15

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Collège
 D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Lycée
 D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D33Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Collège
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Lycée
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D53Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Collège
 D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Lycée
 D59Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Collège
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Collège
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Une histoire des mathématiques sur environ 5000 ans, depuis l'invention des premiers chiffres à l'introduction en 1585 des nombres décimaux en Europe. Cet événement annonçant le début du formidable essor des mathématiques européennes marquera la fin de cet ouvrage. Les mathématiques se sont développées essentiellement plusieurs aires culturellement et géographiquement bien distinctes : Sumer, Egypte, Babylone, Chine, Inde, Grèce, Rome, monde arabe, Europe de la Renaissance.
Le livre comprend plusieurs dizaines de fiches, chacune étant centrée sur un aspect particulier du savoir mathématique apparu à un moment donné dans les aires culturelles étudiées. Il est destiné principalement aux professeurs de mathématiques et à leurs élèves. Toutes les fiches peuvent être utilisées au collège mais certaines pourront également être exploitées au lycée. C'est le cas par exemple de celles qui traitent de la résolution des équations du second degré à Babylone, des travaux d'Archimède, des coniques, du calcul des racines carrées dans le monde arabe, de la naissance de l'analyse combinatoire, de la perspective des peintres, de la résolution des systèmes d'équations en Chine.

Pistes d'utilisation en classe :
L'ouvrage comprend une soixantaine de fiches accompagnées chacune d'exercices corrigés. Les énoncés sont écrits avec les notations d'aujourd'hui, mais ils respectent fidèlement les sources historiques. Il contient de très nombreuses illustrations.
Le livre fournit des pistes de TP surtout pour les classes du Collège bien qu'on puisse s'en servir en classe de seconde. Il invite évidemment au travail interdisciplinaire.

Notes :
Le livre comprend un index des mathématiciens cités.
Cet ouvrage est l'objet d'une présentation sous la rubrique "Notes de lecture" de la revue Tangente Education n° 51, d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP Au fil des maths n° 540.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/07/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional