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Titre : Aux origines des mathématiques. De Sumer à la Renaissance.
Editeur : ADAPT-SNES éditions Paris, 2018
Format : 24 cm x 17 cm, 216 p. Bibliogr. p. 209-212
ISBN : 2-35656-061-0 EAN : 9782356560612
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de Age : 11, 12, 13, 14, 15
Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Collège D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Lycée D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D33Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Collège D34Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Lycée D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D53Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Collège D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Lycée D59Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Ressources pour l'enseignant
Collège U34Ressources pour l'enseignant
Lycée U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Une histoire des mathématiques sur environ 5000 ans, depuis l'invention des premiers chiffres à l'introduction en 1585 des nombres décimaux en Europe. Cet événement annonçant le début du formidable essor des mathématiques européennes marquera la fin de cet ouvrage. Les mathématiques se sont développées essentiellement plusieurs aires culturellement
et géographiquement bien distinctes : Sumer, Egypte, Babylone, Chine, Inde, Grèce, Rome, monde arabe, Europe de la Renaissance.
Le livre comprend plusieurs dizaines de fiches, chacune étant centrée sur un aspect particulier du savoir mathématique apparu à un moment donné dans les aires culturelles étudiées. Il est destiné principalement aux professeurs de mathématiques et à leurs élèves. Toutes les fiches peuvent être utilisées au collège mais certaines pourront également être exploitées au lycée. C'est le cas par exemple de celles qui traitent de la résolution des équations du second degré à Babylone, des travaux d'Archimède, des coniques, du calcul des racines carrées dans le monde arabe, de la naissance de l'analyse combinatoire, de la perspective des peintres, de la résolution des systèmes d'équations en Chine.
Pistes d'utilisation en classe :
L'ouvrage comprend une soixantaine de fiches accompagnées chacune d'exercices corrigés. Les énoncés sont écrits avec les notations d'aujourd'hui, mais ils respectent fidèlement les sources historiques. Il contient de très nombreuses illustrations.
Le livre fournit des pistes de TP surtout pour les classes du Collège bien qu'on puisse s'en servir en classe de seconde. Il invite évidemment au travail interdisciplinaire.
Notes :
Le livre comprend un index des mathématiciens cités.
Cet ouvrage est l'objet d'une présentation sous la rubrique "Notes de lecture" de la revue Tangente Education n° 51, d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP Au fil des maths n° 540.
Mots clés :
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