Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Montpellier Equipe Enseignement scientifique ; Caussidier Claude ; Hagege Hélène ; Hausberger Bénédicte ; Hausberger Thomas ; Henn François ; Molinatti Grégoire ; Morro Cécile ; Rumeau Bernadette ; Terki Ferial

Titre : Option Sciences, Option démarches et culture scientifiques, futurs enseignements d'exploration méthodes et pratiques scientifiques : travaux du groupe enseignement scientifique de l'IREM de Montpellier.

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2013
Format : A4, 221 p. ISBN : 2-9099916-50-2

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Ressources pour l'enseignant
Lycée
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure recueille les différents travaux réalisés de 2004 à 2010 au sein de l'IREM de Montpellier en relation avec les différents dispositifs pluridisciplinaires (notamment l'option sciences et l'option démarches et culture scientifiques) mis en place successivement en classe de seconde afin de "former à la démarche scientifique" et de "donner aux élèves le goût des sciences". Parmi les principaux apports de ce document sont à noter une analyse épistémologique assez détaillée des démarches scientifiques ainsi qu'une réflexion sur la transposition didactique dans les pratiques de classe des concepts épistémologiques dégagés. Ce matériel contribue ainsi à la formation des enseignants sur la démarche d'investigation. Enfin, la brochure inclut trois ressources très documentées destinées à travailler les démarches scientifiques en classe, dans chaque discipline scientifique (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre), tout en introduisant une perspective historique et épistémologique à même d'éclairer ces démarches.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/09/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional