Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bardini Caroline

Titre : Le rapport au symbolisme algébrique : une approche didactique et épistémologique.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2003 Collection : Thèses
Format : A4, 285 p. ISBN : 2-86612-250-X EAN : 9782866122508

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Paris, 2003 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème Age : 14

Classification : A73Thèses et mémoires universitaires
Collège
 A79Thèses et mémoires universitaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Collège
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H23Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Collège
 H29Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Motivée par notre constat préalable de la fragilité du rapport à la factorisation des élèves en fin de Troisième, l'auteur s'est interrogé, dans cette thèse, sur la perception qu'ont les élèves des expressions algébriques qu'ils manipulent et des différents éléments constitutifs de celles-ci. Dans sa recherche, elle encadre ce questionnement didactique par une perspective épistémologique et montre comment celle-ci lui a permis de progresser dans l'étude du rapport au symbolisme algébrique, à différents niveaux. En effet, la lecture de différents écrits épistémologiques a non seulement permis de dégager les enjeux de connaissances présents dans l'algèbre et dans le symbolisme, en approfondissant ainsi l'analyse théorique relative aux concepts frégéens de sens et dénotation largement exploités par divers travaux didactiques, mais s'est aussi avérée un point d'appui fondamental dans la construction et l'analyse de différentes situations didactiques.
En particulier, elle propose une exploitation didactique de l'organisation de la représentation en 6 figures (proposée par M. Serfati) à travers une (re)lecture de certains travaux didactiques portant sur le symbolisme, et à travers la conception de plusieurs types de tâches destinés à illustrer différentes idées épistémologiques. Elle montre finalement comment la richesse de l'analyse de nature épistémologique lui a permis de parfaire l'examen de réponses d'élèves de 4ème et 2nde auxquels certaines tâches ont été proposées.
Elle projete de prolonger et systématiser dans un cadre informatique cette analyse épistémologico-didactique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011697

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/04/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional