Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Jamm Francis

Titre : L'Ouvert. N° 105. p. 37-46. Les tas de sable au club... scientifique.
English title: Heaps of sand at the scientific club. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2002
Format : A4, p. 37-46 Bibliogr. p. 45-45
  ISSN : 0290-0068

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B64Actions périscolaire et extra-scolaire
Lycée
 B65Actions périscolaire et extra-scolaire
Enseignement supérieur
 B69Actions périscolaire et extra-scolaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G14Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Lycée
 G15Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Enseignement supérieur
 G19Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M14Ouvrages sur la modélisation, l'interdisciplinarité et les applications des mathématiques
Lycée
 M15Ouvrages sur la modélisation, l'interdisciplinarité et les applications des mathématiques
Enseignement supérieur
 M19Ouvrages sur la modélisation, l'interdisciplinarité et les applications des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée
 R25Utilisations des logiciels en mathématiques
Enseignement supérieur
 R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Compte rendu de séances d'un club de mathématiques dans un lycée.
A partir de l'observation de tas de sable obtenus en versant du sable du un polygone en carton (posé sur un socle) jusqu'à ce que le sable déborde de tous les côtés. Ces observations ont donné lieu à des activités mathématiques très riches : démonstrations concernant les pyramides ; les polygones, travail sur les graphes, les coniques, ...

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".

Notes :
Article de L'Ouvert n°105. Ressource en ligne
Il est également paru dans Repères-IREM n° 50. Ressource en ligne
L'Ouvert est le journal de la Régionale de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) d'Alsace et de l'IREM de Strasbourg. Lien entre l'enseignement secondaire des Mathématiques et l'Université, L'Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l'histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d'activités et d'expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l'enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l'IREM et le point sur leurs recherches.
L'Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L'Ouvert sont disponibles sur le site de l'IREM de Strasbourg.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional