|
Titre : Pour enseigner la philosophie des mathématiques. Eléments de réflexion sur le raisonnement de validation, les géométries non-euclidiennes, les nombres, l'algèbre, les notions "statiques" et leurs transformations, les structures, le calcul vectoriel, les fonctions continues et les fonctions discontinues.
Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2003
Collection : IREM de Strasbourg Num. S186
Format : A4, 163 p. Bibliogr. p. 162-163
ISBN : 2-911446-21-6 EAN : 9782911446214
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E24Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Lycée E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U34Ressources pour l'enseignant
Lycée U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure, à travers le traitement mathématique et/ou philosophique de différents thèmes (le raisonnement de validation, les géométries non-euclidiennes, les nombres, l'algèbre, les notions "statiques" et leurs transformations, les fonctions continues et les fonctions discontinues, les structures, le calcul vectoriel) vise à :
- apporter aux collègues professeurs de philosophie les éléments d'une réflexion sur les mathématiques en leur permettant de disposer de bases mathématiques qui soient à la fois simples, rigoureuses et éclairantes ;
- apporter aux collègues professeurs de mathématiques une information, d'une part sur les démarches de la philosophie, et d'autre part sur l'approche philosophique des mathématiques ;
- proposer un matériel susceptible d'être utilisé dans des collaborations entre philosophes et mathématiciens. Cet objectif prend toute son actualité dans la perspective de travaux personnels encadrés (TPE) associant les deux disciplines mathématiques et philosophie.
Notes :
Cette brochure est réalisée par le "GROUPE PHILO-MATH" de l'IREM de Strasbourg avec le soutien de l'IUFM d'Alsace et de l'Association des Professeurs de Philosophie (APPEP) et de l'Association des Professeurs de Mathématiques (APMEP).
Elle est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 56.
Mots clés :
|