Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Strasbourg Groupe Maths-Physique. Grt. ; Bonomi François ; Cabel Jean-Yves ; Delourme Patrick ; Doué Frédéric ; Fleury Norbert ; Gasser Jean-Luc ; Haegel Suzanne

autre nom d'auteur : Haegel Suzy

Titre : Dictionnaire de Mathématiques et de Physique Chimie.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1996 Collection : IREM de Strasbourg Num. S169
Format : A4, 101 p. Bibliogr. p. 102-102, Index
ISBN : 2-911446-05-4 EAN : 9782911446054

Type : dictionnaire, document pour la classe issu de travaux de groupe de travail, outil utilisable directement par les élèves ou les étudiants Langue : Français Support : papier

Public visé : élève, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A14Ouvrages et sites généraux sur les mathématiques, encyclopédies et dictionnaires
Lycée
 A19Ouvrages et sites généraux sur les mathématiques, encyclopédies et dictionnaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C94Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Lycée
 C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Lycée
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure présente le fruit de plusieurs années de travail commun entre Mathématiciens et Physiciens.
On y trouvera la définition de la plupart des mots utilisés conjointement par les enseignants de mathématiques et de sciences physiques. Bien que la terminologie utilisée soit la même, le contenu de ces mots est souvent différent dans chacune des matières, et la compréhension de leur sens dans une matière peut perturber leur perception dans l'autre matière (cf. constante, déplacement, paramètre, etc.). Les articles sont rédigés de façon à mettre en évidence ces différences, ainsi que les points communs si il y en a. De nombreux exemples, issus de l'enseignement dispensé en lycée, illustrent les concepts développés. L'aspect culturel ou historique a été développé pour certains mots. Le niveau de référence est le lycée, mais certaines incursions dans le supérieur ont été faites.

Notes :
Cette brochure est l'objet d'une recension sous la rubrique "pour un inventaire" du Bulletin de l'APMEP n° 409.
Les programmes de mathématiques qui ont servi de référence sont ceux applicables à la rentrée 1992 en seconde.
Les programmes de Physique Chimie qui ont servi de référence sont ceux applicables à la rentrée 1993 en seconde.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional