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Auteur(s) : Masselin Blandine ; Hartmann Frédéric

autre nom d'auteur : Verney-Masselin, Blandine

Titre : Repères-IREM. N° 120. p. 43-61. Un dispositif de formation inspiré des Lesson Studies dans l'académie de Rouen. Un avenir dans les laboratoires de mathématiques ?

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2020
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 43-61 Bibliogr. p. 54-55
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B54Formations institutionnelles des enseignants
Lycée
 B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C34Processus cognitifs
Lycée
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article présente un dispositif innovant de formation des enseignants de mathématiques développé par le groupe « Activités » de l'IREM de Rouen et des chercheurs en didactiques du LDAR et du LISEC. Après une présentation rapide de ce qu'est une lesson study (LS), les auteurs précisent les adaptations réalisées dans l'académie de Rouen depuis 2016 en les illustrant à travers une formation ayant eu lieu en 2018-2019. À partir de ces expériences, ils donnent des pistes d'exploitation d'un tel dispositif dans les laboratoires de mathématiques. À travers cet article, les auteurs souhaitent donner à voir un nouveau modèle de formation des enseignants expérimenté dans leur académie depuis quatre ans.

Structure de l'article :
Introduction
1.- Une lesson study, qu'est-ce que c'est ?
2.- Nos formations et les lesson studies : ressemblances et écarts
2.1 Quels points communs avec les lesson studies ?
2.2 Ce qui nous distingue des lesson studies japonaises
3.- La mise en place de formations s'inspirant des lesson studies à l'Irem de Rouen
3.1. Une origine à trouver dans un lien recherche/enseignement
3.2. Articulation de la formation, exemple de la LS « Casseroles »
3.3. Quid des objectifs visés par une LS ?
4.- Dans un laboratoire de mathématiques
4.1. Rendre une LS possible dans un laboratoire de mathématiques
4.2. Des difficultés à venir ?
4.3. Expérimentation à venir dans un laboratoire de maths de l'Eure
5.- Conclusion
Annexe 1 - Extrait, grille d'intervention du formateur, LS « Casseroles », (Masselin, 2020, p. 33)
Annexe 2 - Calendrier de la LS « Casseroles» et structure
Annexe 3 - Énoncé de « Casseroles » pour la formation
Annexe 4 - Extrait de la grille d'intervention de l'enseignant, Sotteville-lès-Rouen (LS « Casseroles », Rouen, 2018/2019)
Annexe 5 - Exemple de feuille d'observateur de groupe (Groupe 1, Sotteville)

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 120 Ressource en ligne .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/03/2023
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