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Auteur(s) : Masselin Blandine ; Hartmann Frédéric

autre nom d'auteur : Verney-Masselin Blandine

Titre : Repères-IREM. N° 120. p. 43-61. Un dispositif de formation inspiré des Lesson Studies dans l'académie de Rouen. Un avenir dans les laboratoires de mathématiques ?

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2020
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 43-61 Bibliogr. p. 54-55
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B54La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Lycée
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Lycée
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article présente un dispositif innovant de formation des enseignants de mathématiques développé par le groupe « Activités » de l'IREM de Rouen et des chercheurs en didactiques du LDAR et du LISEC. Après une présentation rapide de ce qu'est une lesson study (LS), les auteurs précisent les adaptations réalisées dans l'académie de Rouen depuis 2016 en les illustrant à travers une formation ayant eu lieu en 2018-2019. À partir de ces expériences, ils donnent des pistes d'exploitation d'un tel dispositif dans les laboratoires de mathématiques. À travers cet article, les auteurs souhaitent donner à voir un nouveau modèle de formation des enseignants expérimenté dans leur académie depuis quatre ans.

Structure de l'article :
Introduction
1.- Une lesson study, qu'est-ce que c'est ?
2.- Nos formations et les lesson studies : ressemblances et écarts
2.1 Quels points communs avec les lesson studies ?
2.2 Ce qui nous distingue des lesson studies japonaises
3.- La mise en place de formations s'inspirant des lesson studies à l'Irem de Rouen
3.1. Une origine à trouver dans un lien recherche/enseignement
3.2. Articulation de la formation, exemple de la LS « Casseroles »
3.3. Quid des objectifs visés par une LS ?
4.- Dans un laboratoire de mathématiques
4.1. Rendre une LS possible dans un laboratoire de mathématiques
4.2. Des difficultés à venir ?
4.3. Expérimentation à venir dans un laboratoire de maths de l'Eure
5.- Conclusion
Annexe 1 - Extrait, grille d'intervention du formateur, LS « Casseroles », (Masselin, 2020, p. 33)
Annexe 2 - Calendrier de la LS « Casseroles» et structure
Annexe 3 - Énoncé de « Casseroles » pour la formation
Annexe 4 - Extrait de la grille d'intervention de l'enseignant, Sotteville-lès-Rouen (LS « Casseroles », Rouen, 2018/2019)
Annexe 5 - Exemple de feuille d'observateur de groupe (Groupe 1, Sotteville)

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 120 Ressource en ligne .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/03/2023
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