|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 356. p. 637-645. Piaget, pour une pédagogie de la réussite.
English title: Piaget, for a sucessful pedagogy. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Piaget, fuer eine Paedagogik des Gelingens. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1986
Format : A5, p. 637-645 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G54Géométrie des transformations
Lycée G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce texte constitue un essai de transposition sur le plan de la pédagogie des mathématiques d'un certain nombre de concepts tirés des travaux d'épistémologie génétique de Jean Piaget sur la formation et le développement de connaissances logico-mathématiques.
Le plan de l'article est le suivant :
1. Rappel des notions piagétiennes de la théorie opératoire de l'intelligence - Assimilation - Accommodation - Conceptualisation
2. Transposition au plan pédagogique. Le cas de la géométrie en classe de seconde : l'exemple des déplacements dans le plan - Assimilation - Accommodation - Formalisation Les phases d'apprentissage L'évaluation
3. Annexe : Etude d'un exemple en seconde, l'homothétie - Assimilation et début d'accommodation - Fin de l'accommodation et équilibration
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|