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Auteur(s) : Vivet Martial ; Laurent J.-P.

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 302. p. 93-106. La démonstration automatique de théorèmes : des méthodes et des résultats qui concernent l'enseignement des mathématiques.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1976
Format : A5, p. 93-106  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20

Classification : A35Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement supérieur
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C35Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement supérieur
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E35Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement supérieur
 E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E55Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Enseignement supérieur
 E59Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R45Intelligence artificielle (systèmes experts, programmation d'automates, programmes de preuves de théorème, traducteurs, robotique, etc.)
Enseignement supérieur
 R49Intelligence artificielle (systèmes experts, programmation d'automates, programmes de preuves de théorème, traducteurs, robotique, etc.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Comme l'écrivent en préambule les auteurs, cet article "concerne certains aspects de la démonstration automatique dans des domaines proches des mathématiques enseignées au niveau du premier cycle des universités.
Une première partie insiste sur le besoin de trouver une bonne représentation du problème que l'on veut résoudre.
La seconde partie montre que le cadre des systèmes logiques est généralement bien adapté et que la notion de graphe structurant un espace de recherche, notion effectivement utilisée en démonstration automatique pourrait l'être aussi avec profit dans l'enseignement des mathématiques.
La dernière partie fait le bilan des résultats et des techniques utilisées dans certains programmes".

A travers cet article, les auteurs montrent comment les tâches de type algorithmique et de type heuristique sont mises fortement à contribution dans l'activité mathématique.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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