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Auteur(s) : Hennequin Paul-Louis. Dir. ; Barbier Jean. Dir. ; Jost Rémy. Collab. ; Beltramone Jean-Paul. Collab. ; Guillemot André. Collab. ; Lo Jacomo François. Collab. ; Ouardini Abderrahim. Collab. ; Bareil Henri. Collab.

Titre : Les olympiades académiques de mathématiques 2008.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009 Collection : Publication de l'APMEP Num. 186
Format : 17 cm x 24 cm, 212 p. ISBN : 2-912846-62-5 EAN : 9782912846624  ISSN : 0291-0578

Type : annales Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatrice Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re Age : 17

Classification : B64Actions périscolaire et extra-scolaire
Lycée
 B69Actions périscolaire et extra-scolaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U44Livres d'exercices et annales
Lycée
 U49Livres d'exercices et annales
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure, la huitième de la série des Olympiades académiques de mathématiques, réunit 93 sujets, énoncés et solutions (une vingtaine spécifiques pour des séries autres que S ou STI) dont 21 de géométrie plane, 27 d'arithmétique, 27 de dénombrements, . S'y ajoutent 4 sujets de préparation à l'Olympiade internationale avec leurs solutions. Comme chaque année, les sujets ont l'ambition de concilier l'attrait du type "rallye" et une insertion valorisante dans les programmes scolaires, contenus et méthodes. La plupart y réussissent et l'ensemble de tous les énoncés constitue un inégalable instrument de travail soit en classe entière, soit en recherches personnelles pour tels ou tels élèves, soit enfin pour des activités de clubs ou d'ateliers où chacun contribue à la réussite générale.
Des corrigés ou "éléments de solution", sont présentés, complétés par d'autres aperçus, explicitations ou méthodes de résolution sans calculatrices.
Les sujets qui s'y prêtent comportent, de plus, des solutions avec calculatrice...
Une grille permet de repérer très rapidement les sujets comportant de nombreuses étapes et qui assurent donc le démarrage de tous les élèves ou au contraire ceux qui ne comportent qu'une seule question et qui nécessitent beaucoup d'imagination ou d'expérience pour trouver la clé.
Cette grille distingue aussi les solutions ne comportant que quelques lignes de celles qui nécessitent de nombreuses figures et de longues rédactions.

A titre d'exemple de la variété des énoncés, voici, d'un extrême à l'autre :
- Partage équitable d'un carré ;
Calculs d'aires et de volumes. ;
- Rectangles amicaux ;
Cercles et régions ;
Sphères et cylindres ;
Verre à coktail ;
Les bons nombres ;
Des exercices autour du nombre 2008 dont il est intéressant de se demander si on peut le remplacer par 2009, 2010, ... ;
- Balades sur une grille ;
Aimé aime les maths ;
Nombres pratiques ;
Factorielle.

Mais aussi assez souvent un point de départ concret :
- Un fil doré ;
Des pliages ;
Une fourmi sur un mur ;
Un chapeau bizarre ;
Un jeu de pile ou face ;
Le veuf Strogonoff ;
Le découpage équitable d'un gâteau ;
Un puzzle circulaire ;
Le voyage ;
Constructions à la manière des compagnons du Moyen Age.

Quelques sujets font références à des problèmes anciens ou classiques :
- Pesées d'objets de quatre types ;
Billard ;
Le chameau et les bananes (2 fois) ;
Plusieurs Sangakus (cercles tangents inscrits dans un cercle) ;
Plusieurs Sudokus ;
Dominos ;
Jeu de Nim.

Notes :
Cette publication est l'objet d'une présentation dans le Bulletin de l'APMEP n° 481.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/01/2023
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