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Auteur(s) : APMEP Groupe Jeux

Titre : Jeux Ecole. Jeux mathématiques pour la classe.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), ACL - Les éditions du Kangourou Paris, 2009 Collection : Publication de l'APMEP Num. 187
Format : 17 cm x 24 cm, 160 p. ISBN : 2-912846-63-3 EAN : 9782912846631  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire
 A23Mathématiques récréatives
Collège
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire
 U33Ressources pour l'enseignant
Collège
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure contient un certain nombre d'activités de précédentes brochures JEUX qui ont été adaptées et complétées pour l'école élémentaire (JEUX 5 , JEUX 6 , JEUX 7 Ressource en ligne et JEUX 8Ressource en ligne ).
Ce sont 22 jeux, essentiellement dans les domaines numérique et géométrique, déclinés en près de 150 activités pour la classe, du CP au CM2. La numération, le calcul mental automatisé et réfléchi sur les nombres entiers ou décimaux dans les quatre opérations, les aires et périmètres, la symétrie axiale, le repérage, la description de figures planes, la représentation de solides par leur développement, autant de domaines mathématiques traités de façon ludique que les élèves (et les enseignants !) pratiqueront avec plaisir.
Pour un même jeu, les activités proposées peuvent aller du CP au CM2 et être destinées à une utilisation individuelle, par groupe ou pour toute la classe, en entraînement, réinvestissement ou en recherche.
Le matériel nécessaire est fourni dans les fiches pour être photocopié, collé sur support cartonné, et découpé.

Sommaire

Jeux numériques
Campus
Cryptarithmes
Dessins gradués (cf. Dossier 3002 )
Loto du calcul mental
Loto mathématique
Messages codés (cf. Dossier 3003 )
Neuf. pour un.
Le nombre cible
Photomathon
Le Pythagore
Quatrido
Qui suis-je ?
Sudomaths (cf. Dossier 3004 )
Le Toton des opérations
Trio

Jeux géométriques
Glaces déformantes (cf. Dossier 3005 )
Patrons à colorier (cf. Dossier 3006 )
Le puzzle de Marine (cf. Dossier 3001 Ressource en ligne )

Divers
Dominos 142
Mots croisés (cf. Dossier 3007 )
Autour des Pentaminos
« Qui est-ce ? » mathématique

Notes :
Le groupe Jeux de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public est composé, autour de son responsable Gilbert Gribonval, de : Marie-José Baliviera, Françoise Bertrand, Georges Borion, Dominique Cambrésy, Daniel Djament, François Drouin, Thérèse Escoffet, Jean Fromentin, Arnaud Gazagnes, Céline Hugot, Christine Oudin, Stéphane Robert, Robert Rocher, Nicole Toussaint.
La mise au point de cette brochure est due principalement à Jean Fromentin.
La brochure comporte un tableau synoptique : il précise, pour chaque jeu, le domaine et les notions mathématiques ainsi que le niveau de classe concernés, il propose des types d'utilisation, sur la forme (jeu individuel, en groupe, en classe entière) et sur le fond (activité de découverte, d'entraînement, de réinvestissement, de recherche).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/05/2024
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