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Auteur(s) : APMEP Groupe Ecole élémentaire ; Commission inter-IREM COPIRELEM

Titre : Elem-Math. T. 2. La multiplication des naturels à l'école élémentaire.
English title: The multiplication of natural numbers at elementary school. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die Multiplikation natuerlicher Zahlen in der Grundschule. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1976 Collection : Publication de l'APMEP Num. 016
Format : 15 cm x 21 cm, 56 p. Bibliogr. p. 46
  ISSN : 0291-0578

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10

Classification : C62Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Ecole élémentaire
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F42Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Ecole élémentaire
 F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Jusqu'en 1969 les programmes de l'école élémentaire présentaient la multiplication en liaison directe avec la pratique "commerciale". Les programmes du 2-1-70 permettent de présenter aux enfants des activités variées contribuant à une meilleure, connaissance de cette opération mathématique fondamentale.
C'est dans cette perspective que ce livret rassemble des idées et des suggestions centrées sur la multiplication des naturels. Y voir une éventuelle progression pour telle ou telle classe ou des modèles de leçons serait un contre - sens. L'idée directrice est plutôt celle d'une mathématique vivante élaborée à partir d'expériences diverses. En osant une comparaison géographique, disons que c'est un essai de description du paysage multiplicatif du CE a la classe de 6e.
Les idées présentées dans ce livret ne sont pas originales. Elles sont le fruit de la réflexion qui s'est développée dans les Écoles Normales depuis quelques années et des échanges réalisés à l'occasion des nombreuses rencontres organisées tant par l'APMEP que par les IREM Elles ont été, à coup sur, influencées par les travaux de recherche mis en œuvre dans les IREM en particulier ceux de Guy Brousseau et de son équipe de l'IREM de Bordeaux. Si ce fascicule a quelque intérêt le mérite leur en revient.

Sommaire :
Références : programmes et commentaires du 2-1-1970 pour 1'école élémentaire
I- Pourquoi ce document ?
II- Préparation à 1'étude de la multiplication
III- Le point de départ de la multiplication
IV- Un premier bilan
V- L'idée fondamentale : assembler des grilles
VI- Un temps de maturation
VII- Intervention du système de numération
VIII- Réflexion sur les techniques opératoires
IX- Quelques problèmes multiplicatifs

ANNEXES
I- Documents R.T.S. : Répertoire multiplicatif - Algorithme de la multiplication
II- Le jeu de Pythagore
III- Loto multiplicatif
IV- Les réglettes de Neper
V- Calcul à la main, calcul mental, machines à calculer
VI- Le point de vue pédagogique
VII Bibliographie

Notes :
Cette brochure a été rééditée en 1979.

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Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/09/2022
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