Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Glaeser Georges ; Bareil Henri. Préf. ; Bodin Antoine. Préf.

Titre : Fondements de l'évaluation en mathématiques. Formation des enseignants.
English title: Foundations of evaluation in mathematics. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1995 Collection : Publication de l'APMEP Num. 096
Format : A5, 80 p. Bibliogr. p. 75-78
ISBN : 2-902680-73-2 EAN : 9782902680733  ISSN : 0291-0578

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur

Classification : B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C89Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Texte écrit en 1988 pour les étudiants du DEA de didactique des mathématiques, il intéresse tous les enseignants du fait de l'importance accordée aux problèmes d'évaluation dans le système scolaire.
L'ouvrage présente des points fondamentaux sur l'évaluation : rappels et repères historiques, étude critique de l'évaluation par note chiffrée. Etudiant différents domaines (ensembles d'élèves, d'enseignants, de manuels scolaires), il traite principalement des préoccupations de type "mesure" et distingue les différents types d'évaluation et leurs fonctions ainsi que les conditions de mise en oeuvre : fonction certification assurée par l'évaluation sommative, fonction orientation assurée par l'évaluation prédictive et fonction régulation assurée par l'évaluation formative. La question de la mise en place d'une évaluation par questionnaire (conjecture et préexpérimentation, questions et codage, échantillon et passation, dépouillement) et du traitement des données obtenues par des outils statistiques est également examinée. Par ses nombreux exemples et références à des ouvrages spécialisés, cette brochure propose un tour d'horizon sur les connaissances de base en évaluation nécessaires à tout enseignant, quelle que soit sa discipline.

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/10/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional