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Auteur(s) : Dupuis Francis. Dir. ; Parent André. Dir. ; Nocéra Isabelle. Dir. ; Association Tunisienne des Sciences Mathématiques . Dir.

Titre : Hyper cube. N° 32-33. Numéro spécial. Dix expériences mathématiques.

Editeur : Editions Archimède Argenteuil, 2000
Format : A4, 48 p. Bibliogr. p. 44
ISBN : 2-84469-022-X EAN : 9782844690227  ISSN : 1256-7647

Type : périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A3Revues, article de revue 

Résumé :

Cet ouvrage est aussi le catalogue de l'exposition "Rivages mathématiques" du CIJM issue des travaux réalisés par des professeurs de l'Association Tunisienne des Sciences Mathématiques au cours d'une formation, en 1996, lors de l'université mathématique d'été de la Fédération Française des Jeux Mathématiques. L'exposition est constituée en "version établissement" de dix panneaux de 1,20 m par 0,80 m et d'un matériel en bois et matière plastique permettant de réaliser 10 stands à poser sur tables. Une version légère ("expoclasse") propose dix affiches (47 cm x 67 cm), la brochure "Hypercube - Dix expériences mathématiques" et un exemplaire du "guide du visiteur" de 16 pages reproductibles.
La brochure et l'exposition invitent à faire une promenade à travers 25 siècles de l'histoire des mathématiques. Les textes équilibrent les manipulations, les aperçus d'histoire des mathématiques et des interrogations pour captiver, stimuler la curiosité approfondir...
Les thèmes choisis sont :
- Les poids de Babylone : la numération en diverses bases, de Babylone aux ordinateurs...
- La pierre angulaire : cubes, pavés droits, pyramides, troncs de pyramide ... (avec formules de volumes), puzzles, ... et pyramides égyptiennes,
- Thalès en un clin d'œil : de Thalès - ou des égyptiens - à la croix du bûcheron et à la trigo,
- Les nombres figurés : triangulaires, ..., chers à Pythagore, avec des assemblages de formes qui appuient des calculs,
- Pythagore en pièces avec sa démonstration par Pappus, un peu d'historique, et l'extension générale,
- Pavage magique en carrés magiques,
- Kwarizmath : une équerre pour résoudre x^2+bx=c^2 !, ... un peu d'histoire avec les arabes et Al-Khwarizmi,
- Trois carrés en un : des carrés du Ménon à ceux d'Abu-l'Wafa,
- L'escalier de Leonardo : des manières de monter un escalier à Fibonacci et au nombre d'or,
- Curieux carrelages : du 12e siècle à Escher, Penrose et les quasi-cristaux.
Un encart de 12 pages de figures à découper, en papier fort, complète ces dix ateliers. Les solutions sont indiquées à la fin de l'ouvrage (p. 45-48).
Chaque activité est inaugurée en deux pages posant le problème (avec l'indication de l'époque où il est apparu) et donnant un conseil avec appel à des découpages et expérimentations utilisant le matériel placé en encart.
Elle se poursuit avec deux pages de commentaires qui éclairent et prolongent le problème tout en invitant à poursuivre la réflexion. Donnons quelques exemples :
* "Trouvez un puzzle pour calculer le volume d'une pyramide".
* "Appliquez le découpage d'Abu-l'Wafa à trois carrés inégaux, de côtés 1, 2 et 3, puis à trois carrés inégaux de côtés 1, 1 et 2",
* "Ne gardez qu'un nombre sur deux de la suite de Fibonacci. Comment retrouver l'un des nombres à partir de ceux qui précèdent ?"

Notes :
Ce numéro spécial est l'objet d'une présentation dans le Bulletin de l'APMEP n° 432.
Cette publication est diffusée par l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 801.
Hypercube est un magazine français de mathématiques dédié au public des collégiens. Il a cessé de paraître en 2006 avec le n° 67-68. Il paraissait à raison de 8 numéros par an dont un double thématique.
Ses 32 pages conjuguaient une approche ludique, culturelle et historique (jeux, rallyes et concours, magie, histoire, feuilleton, BD, découpages, etc.) avec un abord plus scolaire (problèmes, fiches de synthèse, quizz, etc.).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/11/2023
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