Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Centre Sciences CCSTI de la région Centre-Val de Loire. Dir. ; Darche Michel. Dir.

Titre : Mathématiques expérimentales.
English title: Experiencing Mathematics.

Editeur : CCSTI de la région Centre Orléans, 2010

Type : exposition, vulgarisation, popularisation Langue : Français, Anglais, Espagnol, Portugais, Arabe, Multilingue Support : panneau

Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 13, 14, 15, 16, 17, 18

Classification : U83Audiovisuel et utilisation pédagogique
Collège
 U84Audiovisuel et utilisation pédagogique
Lycée
 U85Audiovisuel et utilisation pédagogique
Enseignement supérieur
 U88Audiovisuel et utilisation pédagogique
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U93Matériels et média dans l'enseignement : divers
Collège
 U94Matériels et média dans l'enseignement : divers
Lycée
 U95Matériels et média dans l'enseignement : divers
Enseignement supérieur
 U98Matériels et média dans l'enseignement : divers
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Cette exposition virtuelle a été créée pour accompagner l'exposition Pourquoi les Mathématiques ? Ressource en ligne (Experiencing Mathematics en anglais) et être utilisée, en particulier, par les enseignants des pays en développement et leurs élèves. Elle présente plus de 200 situations mathématiques, qui proposent aux élèves d'expérimenter, de tâtonner, de faire des hypothèses, de les tester, d'essayer de les valider, de chercher à prouver et à débattre autour de propriétés mathématiques. Plus de 30 d'entre elles sont des animations interactives.

Toutes ces "expériences" sont regroupées par thèmes :
1. Lire la nature : Spirales dans la nature ; Un monde fractal ; Coniques de l'espace
2. Paver un sol : L'art des pavages ; Kaléidoscopes ; Où suis-je ?
3. Remplir l'espace : Empilez des oranges ; Polyèdres ; Problèmes complexes
4. Se connecter : D'un seul trait ; 4 couleurs suffisent ; Allo, c'est toi ?
5. Calculer : Avec la tête et les mains ; Nombres premiers ; Images numériques
6. Construire : Courbes et Vitesses ; Courbes et Volumes ; Courbes douces
7. Estimer - Prévoir : 2 boules rouges ? ; Bingo ! ; Et le gagnant est ?
8. Optimiser : Bulles de savon ; Le plus court chemin ; La meilleure forme
9. Prouver : Pythagore ; Nombres et Figures ; Est-ce bien vrai ?
10. Conclure : Expérimentez ; Faites des hypothèses ; Prouvez !

Pour chaque thème, est proposé : une introduction interactive (mise en bouche), des expériences à faire faire par les élèves, quelques explications et références historiques, quelques métiers où ces mathématiques sont utilisées, un renvoi par mots-clés vers le web, un dossier de 147 pages téléchargeable sous format PDF avec quelques aides.

Pistes d'utilisation en classe :
Les thèmes proposés peuvent être source d'activités de construction, de manipulation, de calcul...

Cette ressource est en ligne sur le site https://www.experiencingmaths.org/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/04/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional