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Titre : J'aime faire des maths. Cahier d'exercices 6ème - 5ème de SEGPA. Géométrie. Reconnaissance de figures. Codages. Constructions
Editeur : IREM d'Aix-Marseille, Marseille, 2006
Collection : IREM d'Aix- Marseille Num. 33
Format : A4, 93 p. ISSN : 0297-4347
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e Age : 11, 12
Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège C76Pratiques d'enseignement
Enseignement spécialisé C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G33Longueurs, aires et volumes
Collège G36Longueurs, aires et volumes
Enseignement spécialisé G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G46Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Enseignement spécialisé G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U43Livres d'exercices et annales
Collège U46Livres d'exercices et annales
Enseignement spécialisé U49Livres d'exercices et annales
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le cahier d'exercices présenté est destiné plus particulièrement aux élèves de 6e et de 5e de SEGPA. Il peut être également utilisé par des élèves de classes plus traditionnelles de collège, 6e et 5e, qui présentent des difficultés dans le domaine de la géométrie, plus particulièrement dans la reconnaissance et la construction de figures élémentaires et plus complexes.
Cette utilisation peut être envisagée dès le CM2 et poursuivie lors du 1er trimestre de 6e. Le travail sur un même cahier d'exercices peut en effet contribuer à atténuer la rupture entre le premier et second degré et permettre ainsi aux élèves les plus fragiles de se situer dans une continuité d'apprentissages géométriques. Dans ce dernier cas les auteurs préconisent une utilisation particulière de ce cahier d'exercices dans les groupes de soutien et de remédiation. Ce cahier d'exercices est finalisé par l'apprentissage de constructions de figures géométriques complexes, plus particulièrement dans le cadre de programmes de construction. Un travail sur l'analyse des énoncés d'exercices de géométrie y est également abordé.
Il est conçu comme un ensemble d'itinéraires différenciés où chacun des utilisateurs pourra se déplacer en fonction ses besoins, après un repérage préalable de ces derniers. C'est donc un ouvrage à entrées plurielles. Ce cahier d'exercices a donc comme objectif de type méthodologique de faciliter un travail autonome des élèves, en multipliant les activités qu'ils peuvent réaliser seuls, en groupe ou avec les aides présentes dans le cahier.
Notes :
Ce cahier est accompagné d'un livret pédagogique intitulé J'aime faire des maths. Livret pédagogique. Document d'accompagnement pour l'enseignant.
Il a été réalisé grâce au concours de la DESCO, du Rectorat de l'Académie d'Aix-Marseille et du Conseil Général des Bouches du Rhône.
Mots clés :
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