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autre nom d'auteur : Verney-Masselin, Blandine
Titre : Probabilités-Statistiques : cinq scénarios (3ème/2nde).
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Rouen, Mont-Saint-Aignan, 2015
Collection : IREM de Rouen Num. R 142
Format : A4, 124 p. Bibliogr. p. 119-120
ISBN : 2-86239-100-X EAN : 978-2-86239-100-7
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Matériel utilisé : Geogebra Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de Age : 14, 15
Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K53Concept de probabilité et théorie des probabilités
Collège K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Ressources pour l'enseignant
Collège U34Ressources pour l'enseignant
Lycée U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure synthétise une réflexion des auteurs sur la construction du concept de probabilité en 3e et 2de. Elle propose la mise en place de cinq scénarios inscrits dans une progression, et déclinés sur les deux niveaux de classe, avec le souci de proposer une progression en probabilités-statistique, tout en permettant de travailler les approches fréquentiste et laplacienne (équiprobabilité) des probabilités.
Des analyses a priori rapprochées de déroulements effectifs, des extraits vidéos, ainsi que des fichiers viennent compléter cette étude. Le rôle des TICE étant central en ce qui concerne les simulations et l'approche de la loi des grands nombres, ce recueil propose des pistes en terme de genèse instrumentale pour nos élèves.
Voici la liste des cinq scénarios possibles :
- Avec un dé : en partant de quelques éléments historiques, différentes phases du scénario, jusqu'au lancer d'un dé électronique.
- Lancer de punaises : en classe de 3e, étude empirique de la fluctuation des fréquences observées de « pointe » ; en classe de 2de, des lancers de bouchons de bouteilles et étude de la fluctuation d'échantillonnage.
- L'urne inconnue : expérimentations en 3e et en 2de, intervalles de fluctuation, intervalles de confiance ; on aborde le principe de l'estimation.
- Avec deux dés : expérimentations, simulations numériques, modélisation, en 3e et en 2de ; on aborde aussi le problème du duc de Toscane.
- Le jeu du Franc-carreau
Mots clés :
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