|
autre nom d'auteur : Haegel, Suzy
Titre : Des activités pour un enseignement modulaire en classe de seconde.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1992
Collection : IREM de Strasbourg Num. S150
Format : A4, 99 p.
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U34Ressources pour l'enseignant
Lycée U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Un fascicule d'activités à exécuter durant les "heures de modules" en seconde, afin de "montrer la richesse des mathématiques et leur utilité".
Les auteurs ont voulu "profiter de l'espace de liberté que donne l'horaire des modules pour essayer de proposer des activités dont le but essentiel est de motiver les élèves, c'est à dire de leur montrer la richesse des mathématiques et leur utilité. Le côté expérimental de certaines activités permet d'éveiller la curiosité aussi bien des élèves dits faibles en mathématiques que des élèves plus à l'aise."
Douze fiches d'activités sur des thèmes divers sont proposés, accompagnés des objectifs visés et du déroulement possible dans la classe (des problèmes interdisciplinaires de mathématisations, des exercices permettant de comprendre le fonctionnement et les limites de la calculatrice, des exercices de géométrie plane pour lesquels plusieurs démonstrations différentes peuvent être utilisées, ...).
Notes :
Voir le programme de l'enseignement de mathématiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l'APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements
.
Mots clés :
|