|
Titre : Histoire des mathématiques et d'épistémologie. Actes du colloque de Poitiers, 27-28 mai 1983.
English title: History of mathematics and epistemology. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Geschichte der Mathematik und Epistemologie. (ZDM/Mathdi)
Editeur : IREM de Poitiers, Poitiers, 1987
Format : A4, 195 p.
Colloque Inter-IREM Epistémologie et Histoire des mathématiques Poitiers France 1983
Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur
Classification : A6Actes de Colloque, rapports et bilans D1Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes E2Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Résumé :Ces actes contiennent des articles sur les méthodes formelles dans l'enseignement des mathématiques et sur l'évolution de la notion de fonction, d'infinité, d'indépendance statistique. Les contributions traitent aussi des conditions historiques de recherche et d'applications des mathématiques.
Sommaire :
- Rudolf Bkouche et Soufflet : Axiomatique - Formalisme - Théorie
- Maurice Caveing : Les conditions de la recherche en histoire des sciences
- Heinz Steinbring : Exemple de renversement du contenu intuitif d'un concept et de sa définition mathématique formelle : l'indépendance stochastique
- Jean Dhombres : Evolution du concept de fonction
- Jean Dhombres : Quelques aspects de l'histoire des équations fonctionnelles liés à l'évolution du concept de fonction
- Jean-Pierre Friedelmeyer : L'infini en mathématiques
- Tony Lévy : Les paradoxes de l'infini : Repères historiques
- Norbert Meusnier : La révolution astronomique
- C. Sullerot et Gérard Kaleka : Objets mathématiques et représentations
- Evelyne Barbin Le Rest et Yannick Marec : Mathématiques et société - Les statistiques sociales au début du 19ème siècle
- Séminaire du Lycée Malherbe : L'histoire des sciences au Lycée
- Nicole Dhombres : Sciences et pouvoirs dans l'état napoléonien
Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution
Mots clés :
|