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Auteur(s) : Bkouche Rudolf

autre nom d'auteur : Bkouche, Rudolph

Titre : Repères-IREM. N° 58. p. 39-60. Rubrique Point de vue : De la fin de l'enseignement.
English title: The end of teaching. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2005
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 39-60 Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans ce texte l'auteur donne son point de vue très personnel et très sévère sur l'évolution de l'enseignement et des théories de l'apprentissage en relation avec le développement des théories didactiques et des sciences de l'éducation. Il commence par étudier deux aspects importants des pédagogies actuelles : d'une part, la culture scolaire qui est sensée renvoyer à la part de la culture d'une société qui doit être enseignée à l'école et qu'il juge n'être "devenue qu'une culture spécifique dont la seule fin est d'être enseignée" et, d'autre part, la notion de contrat didactique introduite par Brousseau qui, " à son corps défendant peut-être, justifie [...] la dévalorisation du savoir dans l'enseignement".
Dans la suite du propos, l'auteur critique longuement l'introduction des travaux personnels encadrés (TPE) et l'interdisciplinarité, dont elle est le corollaire, qu'il assimile à un "truc" pédagogique. Enfin, la dernière partie du texte est consacré aux "résistances" du corps enseignant et au "corporatisme des professeurs" en qui l'auteur voit une attitude apte à "enrayer cette lente dégradation de l'"homo sapiens sapiens" que nous proposent les idéologies modernitaires et post-modernitaires".

Structure de l'article :
- De quelques slogans de l'école moderne
- De la culture scolaire
- De l'idéologie du contrat
- De l'interdisciplinarité comme "truc" pédagogique
- De la dévalorisation du savoir dans l'enseignement
- Les résistances enseignantes et le "corporatisme des professeurs"
Appendice 1 : Retour sur la pédagogie du vide
Appendice 2 : De la dévalorisation du savoir à la fin de l'enseignement

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut être intéressant pour la préparation des mémoires professionnels et la formation initiale des enseignants.

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 58 Ressource en ligne sous la rubrique "Point de vue".
La rubrique "Point de vue" de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/05/2023
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