|
![]() ![]() |
Titre : Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Obstacles épistémologiques, conflits socio-cognitifs et ingénierie didactique. p. 277-285.
Editeur : Les éditions Agence d'Arc Ottawa, 1989, Canada
Format : p. 277-285 ISBN : 2-89022-152-0 EAN : 9782890221529
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans ce texte, l'auteur élabore une perspective intégrative dans laquelle il propose d'établir des passerelles entre les concepts de conflit socio-cognitif et d'obstacle par le biais de la théorie des situations didactiques. Dans cette optique, il y a mise en oeuvre "d'un contrat didactique cherchant à redonner une responsabilité cognitive et sociale à l'élève dans la construction de ses savoirs. Le débat et le conflit socio-cognitif sont situés à l'intérieur de cette dynamique interactive."
L'article se compose de deux parties :
- Les obstacles et leurs origines
- Les traitements didactiques des obstacles cognitifs : le rôle des conflits
Notes :
Chapitre de Construction des savoirs. Obstacles et conflits.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-00516586
Mots clés :
|
![]() ![]() |