Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Richeton Jean-Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 426. p. 127-131. Quelques réflexions sur la prise en compte du facteur temps.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 127-131  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article est le compte rendu d'un atelier dont le thème a été l'objet d'un article paru dans l'Ouvert n° 86. Ressource en ligne
L'auteur propose quelques pistes de réflexions sur "comment prendre en compte le facteur temps ?", tout d'abord pour les élèves (temps pour comprendre, pour apprendre, pour expérimenter, pour chercher...) puis pour le professeur (temps pour enseigner, pour une formation continuée...) mais aussi quoi enseigner ? (et du coup aussi pourquoi ?)...
Viennent ensuite quelques réflexions à propos des nouvelles technologies : que peuvent-elles apporter dans cette prise en compte du facteur temps ?(on est alors à la frontière du qui ? enseigne... )
Un extrait d'une synthèse effectuée en mai 1999 par la commission lycée de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) vient appuyer cette nécessité de prise en compte du facteur temps développée par l'auteur.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les ateliers".

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1999 à Gérardmer.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/11/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional