|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 499. p. 316-324. Donner vie à la géométrie au cycle 2.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 316-324 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G42Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Ecole élémentaire G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le programme de géométrie de l'école élémentaire est court et vague. La progression donnée dans le JO du 5 janvier 2012 est plus détaillée et souligne les capacités attendues, qui ne peuvent s'acquérir que par des activités diverses. L'article en fournit une liste détaillée pour chaque niveau.
La rubrique "découverte du monde" fait appel à des notions plus générales.
La fin de l'article donne des pistes pédagogiques pour aborder les notions d'alignement, de droite et d'angle droit, qui peuvent mener à la notion d'optimisation.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Enseignement primaire".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|