Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bouvier Alain

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 305. p. 801-812. Mathématiques et formation continue en France.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1976
Format : A5, p. 801-812  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Il s'agit d'un rapport de la Commission Formation Permanente de l'APMEP, présenté dans le cadre du Congrès International sur l'Enseignement des Mathématiques de Karlsruhe (ICME 3).
Une première partie présente l'organisation institutionnelle de la formation continue en France.
Une deuxième partie aborde les tendances pédagogiques nouvelles, l'accent étant mis sur le processus de négociation des actions de formation, la définition des objectifs de formation continue en termes de capacités et d'évaluation. Dans ce nouveau contexte, l'auteur précise le rôle du formateur et les rapports que la formation continue entretient avec la formation initiale.
Une troisième partie expose les tendances mathématiques nouvelles dans le champ de la formation continue, à savoir des thèmes comme la résolution de problèmes, la démonstration, l'usage des calculatrices, la combinatoire, les statistiques, le calcul numérique.

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional