Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bouvier Alain

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 305. p. 801-812. Mathématiques et formation continue en France.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1976
Format : A5, p. 801-812  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Il s'agit d'un rapport de la Commission Formation Permanente de l'APMEP, présenté dans le cadre du 3ème Congrès International sur l'Enseignement des Mathématiques de Karlsruhe.
Une première partie présente l'organisation institutionnelle de la formation continue en France.
Une deuxième partie aborde les tendances pédagogiques nouvelles, l'accent étant mis sur le processus de négociation des actions de formation, la définition des objectifs de formation continue en termes de capacités et d'évaluation. Dans ce nouveau contexte, l'auteur précise le rôle du formateur et les rapports que la formation continue entretient avec la formation initiale.
Une troisième partie expose les tendances mathématiques nouvelles dans le champ de la formation continue, à savoir des thèmes comme la résolution de problèmes, la démonstration, l'usage des calculatrices, la combinatoire, les statistiques, le calcul numérique.

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional