Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Audibert Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 349. p. 349-363. Géométrie euclidienne plane dans l'enseignement secondaire.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1985
Format : A5, p. 349-363  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2nde, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Résumé :

Cet article présente un travail de recherche effectué sur le thème de la géométrie euclidienne plane dans le cadre de l'enseignement secondaire à l'IREM de Montpellier. Le texte se décompose en trois parties :
- La problématique s'inspire de l'Ecole de Genève de Piaget et Inhelder, méthode expérimentale avec analyse clinique et critique. Les deux questions principales : comment doit intervenir le dessin dans l'apprentissage de la géométrie et comment se forment les principaux concepts ?
- La méthode expérimentale est fondée sur l'observation de l'élève en situation, chaque membre de l'équipe dispose de toute initiative possible, tout en gardant un souci constant de coordination.
- Les résultats : Trois énoncés simples ont été proposés aux élèves. Les professeurs suivent le travail des élèves, notent les procédures de recherche et les concepts mathématiques rencontrés.

Conclusion :
Les démarches de pensée des élèves pour résoudre un problème sont essentiellement fondées sur l'interaction entre ses réalisations pratiques et sa réflexion théorique.
L'ensemble de la recherche a débouché sur quelques questions, par exemple :
- "Les procédures pratiques sont elles indispensables à la formation de concepts"
- Peut-on accélérer la conceptualisation en donnant une plus grande place à la recherche de problèmes
- Que deviennent les processus élémentaires ou les contradictions observées si le problème proposé porte sur l'algèbre ou l'analyse ?

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/07/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN