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Auteur(s) : Audibert Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 349. p. 349-363. Géométrie euclidienne plane dans l'enseignement secondaire.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1985
Format : A5, p. 349-363  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs
Collège
 C34Processus cognitifs
Lycée
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article présente un travail de recherche effectué sur le thème de la géométrie euclidienne plane dans le cadre de l'enseignement secondaire à l'IREM de Montpellier. Le texte se décompose en trois parties :
- La problématique s'inspire de l'Ecole de Genève de Piaget et Inhelder, méthode expérimentale avec analyse clinique et critique. Les deux questions principales : comment doit intervenir le dessin dans l'apprentissage de la géométrie et comment se forment les principaux concepts ?
- La méthode expérimentale est fondée sur l'observation de l'élève en situation, chaque membre de l'équipe dispose de toute initiative possible, tout en gardant un souci constant de coordination.
- Les résultats : Trois énoncés simples ont été proposés aux élèves. Les professeurs suivent le travail des élèves, notent les procédures de recherche et les concepts mathématiques rencontrés.

Conclusion :
Les démarches de pensée des élèves pour résoudre un problème sont essentiellement fondées sur l'interaction entre ses réalisations pratiques et sa réflexion théorique.
L'ensemble de la recherche a débouché sur quelques questions, par exemple :
- "Les procédures pratiques sont elles indispensables à la formation de concepts"
- Peut-on accélérer la conceptualisation en donnant une plus grande place à la recherche de problèmes
- Que deviennent les processus élémentaires ou les contradictions observées si le problème proposé porte sur l'algèbre ou l'analyse ?

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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