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Auteur(s) : Brissiaud Rémi

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 367. p. 33-53. Compter à l'école maternelle ? Oui. Mais...
English title: Counting in kindergartens. Yes. But ... (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Zaehlen im Kindergarten. Ja. Aber ... (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 33-53 Bibliogr. p. 52-53
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 4, 5, 6, 7

Classification : A31Revues, article de revue
Ecole maternelle
 A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C31Processus cognitifs
Ecole maternelle
 C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F21Stade prénumérique, concept de nombre
Ecole maternelle
 F22Stade prénumérique, concept de nombre
Ecole élémentaire
 F29Stade prénumérique, concept de nombre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

A la suite des programmes de 1970, les documents pédagogiques concernant les premiers apprentissages numériques s'appuient sur les travaux de Piaget pour rejeter les activités de comptage au profit du classement et du rangement. Pourtant d'autres auteurs et les "pédagogues du terrain" avaient insiste sur l'importance du comptage.
Dans les années 1987-1988 les nouveaux documents pédagogiques, inspirés par la psychologue R. Gelman, préconisent de revenir et de s'en tenir au seul comptage.
Pour dénoncer cette nouvelle dérive Rémi Brissiaud, tout en s'appuyant sur des recherches diverses, s'intéresse aux capacités numériques des enfants et réfute certaines thèses de Piaget et de R. Gelman.
Il estime nécessaire un changement d'attitude vis à vis des travaux des psychologues et une prise en compte des techniques professionnelles des enseignants.
En conclusion il préconise une utilisation simultanée du comptage et de la sériation, car ces deux types d'activité interviennent dans l'apprentissage numérique, et propose quelques pistes pour parvenir à fonder la légitimité d'un discours pédagogique concernant un apprentissage lié à la discipline.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes didactiques". Il est également paru dans Gand N n° 43 Ressource en ligne et Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/10/2020
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