Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Brissiaud Rémi

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 367. p. 33-53. Compter à l'école maternelle ? Oui. Mais...
English title: Counting in kindergartens. Yes. But ... (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Zaehlen im Kindergarten. Ja. Aber ... (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 33-53 Bibliogr. p. 52-53
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 4, 5, 6, 7

Classification : A31Revues, article de revue A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement. F22Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement. U31Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

A la suite des programmes de 1970, les documents pédagogiques concernant les premiers apprentissages numériques s'appuient sur les travaux de Piaget pour rejeter les activités de comptage au profit du classement et du rangement. Pourtant d'autres auteurs et les "pédagogues du terrain" avaient insiste sur l'importance du comptage.
Dans les années 1987-1988 les nouveaux documents pédagogiques, inspirés par la psychologue R. Gelman, préconisent de revenir et de s'en tenir au seul comptage.
Pour dénoncer cette nouvelle dérive Rémi Brissiaud, tout en s'appuyant sur des recherches diverses, s'intéresse aux capacités numériques des enfants et réfute certaines thèses de Piaget et de R. Gelman.
Il estime nécessaire un changement d'attitude vis à vis des travaux des psychologues et une prise en compte des techniques professionnelles des enseignants.
En conclusion il préconise une utilisation simultanée du comptage et de la sériation, car ces deux types d'activité interviennent dans l'apprentissage numérique, et propose quelques pistes pour parvenir à fonder la légitimité d'un discours pédagogique concernant un apprentissage lié à la discipline.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes didactiques". Il est également paru dans Gand N n° 43 Ressource en ligne et Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN