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autre nom d'auteur : Barbin Le Rest, Evelyne
Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6), Wien, Austria, 19-23 July 2010. (Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : Actes de la sixième université d'été. ESU 6, Vienne, Autriche, 19-23 juillet 2010.)
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Editeur : Verlag Holzhausen GmbH Vienne, 2011, Autriche
Format : 709 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 3-85493-208-1 EAN : 9783854932086
Université d'été européenne sur l'histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique Vienne Autriche 2010
Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français, Anglais, Multilingue Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D19Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
1. Cadres théoriques et / ou conceptuels d'intégration de l'histoire dans l'enseignement des mathématiques
- Michael N. Fried : L'histoire des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques : problèmes et perspectives
- Evelyne Barbin, Fulvia Furinghetti, Bjorn Smestad et Snezana Lawrence : Le rôle de l'histoire et de l'épistémologie des mathématiques dans la formation des enseignants
- Alain Bernard : Sur l'Arithmétique de Diophante, la nature exacte de son projet et son intérêt pour l'enseignement des mathématiques aujourd'hui (résumé)
- Luis Puig : Preuves dans l'algèbre présymbolique (résumé)
- Tinne Hoff Kjeldsen : L'histoire a-t-elle un rôle important à jouer dans l'apprentissage des mathématiques ?
- Jan Van Maanen : L'enseignant comme chercheur en histoire des mathématiques (résumé)
- Gabriela Buendia : L'utilisation de la périodicité à travers l'histoire
- Gérard E. Grimberg : L'histoire de la représentation géométrique des nombres complexes et l'enseignement de la géométrie
- Swetlana Nordheimer : Connexions mathématiques à l'école
- Leo Rogers : La visualisation à l'aide de cartes conceptuelles
- Hans-Stefan Siller : La modélisation en classe
- Constantinos Tzanakis et Yannis Thomaidis : Classification des arguments et des méthodes pour intégrer l'histoire dans l'enseignement des mathématiques: un exemple
2. Utiliser l'histoire et l'épistémologie dans l'enseignement : expérimentations en classe et matériel d'enseignement, considérés d'un point de vue cognitif et/ou affectif, enquête sur les programmes et manuels
- Uffe Thomas Jankvist : La mise en oeuvre de deux modules d'enseignement d'histoire
- Anne Boyé, Adriano Dematte, Ewa Lakoma et Constantinos Tzanakis : L'histoire des mathématiques dans les manuels scolaires
- Thomas Jankvist : Discussions avec les étudiants sur des méta-problèmes en histoire des mathématiques (résumé)
- Leo Rogers : Maps, narratives and orientations (résumé)
- Dominique Tournès : Nomogrammes anciens pour des activités dans les classes d'aujourd'hui (résumé)
- Batya Amit et Nitsa Movshovitz-Hadar : Conception et utilisation au Lycée d'Instantanés de mathématiques nouvelles
- Paula Catarino et Cecilia Costa : Des expériences d'enseignement fondées sur le nonius de Pedro Nunes et le jeu icosien de Hamilton (résumé).
- Adriano Dematte : Histoire et image des mathématiques : une expérience
- Hilde Eggermont et Michel Roelens : Définir dérivées, intégrales et continuité au Lycée
- Maddalena Hyksova : Les applications de la probabilité géométrique à travers une excursion historique.
- Bernadette Morey et Paulo Cezar de Faria : L'enseignement des mathématiques inspiré par l'histoire des mathématiques
- Bjorn Smestad et Konstantinos Nikolantonakis : Méthodes historiques de multiplication
- Helder Pinto : L'histoire des mathématiques en classe : quelques activités
- Ana Amaral, Alexandra Gomes et M. Elfrida Ralha : Une approche historique du concept fondamental de mesure
- Rachid Bebbouchi : Mes expériences dans l'enseignement de l'histoire des mathématiques en licence de mathématiques (résumé)
- Renaud Chorlay : Enseigner l'histoire des sciences à de futurs formateurs d'enseignants : un premier rapport (résumé)
- Gerlinde Faustmann : Expérimentations en classe avec l'histoire des mathématiques
- Bernardo Gomez : Conflits historiques et subtilités avec le symbole de la racine carrée dans les manuels scolaires
- Katharina Klembalski : Contribution de la cryptographie à l'enseignement des mathématiques. Une façon de montrer les mathématiques comme une science vivante
- Po-Hung Liu : L'évolution des vues épistémologiques des étudiants sur les mathématiques dans un cours à base historique
- Alejandro Rosas et Leticia del Rocío Pardo : Les Principia Mathematica de Newton dans un cours du 21e siècle
- Bjorn Smestad : L'histoire des mathématiques en norvégien. Une revue de la littérature disponible
- Caterina Vicentini : "Cauchy in Gorizia" à la mémoire de Giorgio Bagni
- Lucie Ruzickova : Développer "l'oeil géométrique" en posant un problème basé sur un modèle (poster)
3. Les textes sources originaux dans la classe, et leurs effets éducatifs
- Michael R. Glaubitz : L'utilisation de sources originales en classe. Résultats de recherches empiriques
- Olivier Bruneau : TIC et histoire des mathématiques : le cas des courbes podaires
- Kathleen M. Clark : La conception du logarithme chez Josef Burgi (1620) (résumé)
- Michael R. Glaubitz : Des méthodes pédagogiques pour l'utilisation de sources originales en classe (résumé)
- Masami Isoda : Utilisation d'instruments historiques et d'un manuel électronique interactif pour expérimenter l'interprétation de manuels historiques (résumé)
- Snezana Lawrence : Numérisation des mathématiques anciennes par les futurs mathématiciens (résumé)
- Frédéric Métin : Cette bonne vieille arithmétique (résumé)
- Jorge Nuno Silva : Jeux pédagogiques et mathématiques au cours du temps (résumé)
- Olivier Bruneau et Thomas de Vittori : Enseigner de l'histoire des mathématiques par les enquêtes et les nouveaux outils de communication : un défi passionnant !
- Joao Bosco Pitombeira de Carvalho : La construction, par Euclide, du pentagone régulier
- James F. Kiernan : L'utilisation de sources originales dans un cours d'histoire des mathématiques de Premier cycle
- Rosa Maria Machado et Miriam Sampieri Santinho : La fausse position dans l'enseignement du raisonnement par proportion (résumé)
- M Rosa Massa-Esteve, Iolanda Guevara Casanova et Fàtima Romero Vallhonesta et Carles Puig-Pla : Comprendre les mathématiques en utilisant des textes sources. Critères et conditions
- Lenka Molitorisova : Utilisation de l'histoire des nombres négatifs dans l'enseignement
- Fritz Schweiger : L'algorithme de Poincaré, Brun et Selmer
- Eduardo Sebastiani Ferreira : Le défi lancé par le marquis de l'Hopital aux géomètres sur la rectification de la courbe de de Beaune
- Maria José Mendes et Bernadete Morey : Présentation du De revolutionibus de Copernic aux professeurs de mathématiques en formation (résumé)
4. Histoire et épistémologie en tant qu'outils d'une approche interdisciplinaire dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques et des sciences
- Raffaele Pisano : La relation physique-mathématique
- Evelyne Barbin : Mathématisation de la nature et nouvelles conceptions des courbes dans les années 1630 (résumé)
- Renaud Chorlay et Annie Michel-Pajus : Que pouvons-nous apprendre d'un traité d'arithmétique du 16e en occitan ? (résumé)
- Roger Godard : Quelques outils mathématiques pour les méthodes numériques de 1805 à 1855
- Eleni Demetriadou et Constantinos Tzanakis : Les difficultés des élèves du secondaire avec les concepts de vecteur et l'utilisation de situations géométriques et physiques
- Hans Niels Jahnke : Des mini-théories historiques pour réfléchir sur le sens de la preuve
- Michael Kourkoulos, Constantinos Tzanakis et Miltiades Tsigris : Améliorer la compréhension de la variance chez les étudiants (résumé)
- René Guitart : Le début de la théorie du potentiel (résumé)
- Barbora Kamrlova : Des arts aux mathématiques, et vice versa (résumé)
- Zuzana Kimlickova : Utiliser l'histoire de l'algèbre comme outil pour motiver la réflexion mathématique des élèves du secondaire (résumé)
- Xavier Lefort : Courbes de raccordement dans les chemins de fer au XIXe siècle (résumé)
- Alejandro Miguel Rosas Mendoza et Leticia del Rocío Pardo : Mathématiques pour les étudiants en arts numériques et en design graphique: une approche par l'histoire (résumé)
5. Cultures et mathématiques
- Marc Moyon : Géométries pratiques dans les pays d'Islam
- Thomas De Vittori : Le compas parfait : coniques, mouvements et mathématiques autour du 10e siècle
- Marc Moyon : Les géométries médiévales (résumé)
- Man Keung Siu : Le carré inscrit dans un triangle rectangle (résumé)
- Cecília Costa, Maria Manuel Nascimento, Paula Catarino et Rui Fernandes : Le joug
- Andrea V. Rohrer, Gert Schubring : Le concept de beauté défini par le peuple Makondé
- Man-Keung Siu : 1607, une année (assez) significative: la traduction du premier texte mathématique européen en chinois - Les Eléments d'Euclide
- Sung Sook Kim : Utiliser les arts et la musique dans l'enseignement mathématique au Lycée (résumé)
- Alejandro Miguel Rosas Mendoza : Les séries infinies avant l'algèbre et le calcul différentiel et intégral (résumé)
6. Histoire de l'enseignement des mathématiques
- Fulvia Furinghetti et Livia Giacardi : De Rome à Rome : événements, personnages et chiffres au cours du premier siècle d'ICMI
- Kristin Bjarnadottir : L'Arithmétique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles dans un manuscrit islandais du XVIIIe siècle
- Guillaume Moussard : La place des problèmes de construction géométrique dans les manuels de mathématiques français du 19e siècle
- Tatiana Roque : Les définitions les plus rigoureuses sont-elles plus faciles à comprendre ?
- Oscar João Abdounur, Adriana Cesar De Matos, Wagner Valente : Le rôle des universités européennes dans la formulation des universités brésiliennes (résumé)
- Paula Catarino, Cecília Costa : Enquête sur le mathématicien portugais Jose Morgado Junior (résumé)
- Andreas Christiansen : Les manuels de Bernt Michael Holmoe
- Cecília Costa : l'enseignement de l'algèbre linéaire dans les universités portugaises (résumé)
- Nuno Dias, Elza Amaral et José Cobos Bueno : Une analyse de l'enseignement universitaire des mathématiques au Portugal à la fin du 18e
- Livia Giacardi : La formation des professeurs de mathématiques en Italie (1875-1923) (résumé)
- Karel Lepka : Alois Strnad, personnage principal de l'olympiade mathématique impériale et royale
- José Manuel Matos et Mária Almeida : La construction d'une connaissance du contenu pédagogique des mathématiques modernes (résumé)
- Catarina Mota, Maria Elfrida Ralha et Maria Fernanda Estrada : Le concept de tangente. Aspects historiques et didactiques au 18e au Portugal
- Erika Luciano : Les manuels de mathématiques pour les écoles (1898-1939) (résumé)
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