Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barbin Evelyne. Dir. ; Kronfellner Manfred. Dir ; Tzanakis Constantinos. Dir.

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6), Wien, Austria, 19-23 July 2010. (Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : Actes de la cinquième l'université d'été. ESU 6, Vienne, Autriche, 19-23 juillet 2010.)

Editeur : Verlag Holzhausen GmbH Vienne, 2011, Autriche
Format : 709 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 3-85493-208-1 EAN : 9783854932086

Université d'été européenne sur l'histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique Vienne Autriche 2010

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français, Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans D10Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles. 

Résumé : Abstract

1. Theoretical and/or conceptual frameworks for integrating history in mathematics education
- Michael N. Fried : L'histoire des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques : problèmes et perspectives Ressource en ligne
- Evelyne Barbin, Fulvia Furinghetti, Bjorn Smestad, Snezana Lawrence : The role of the history and epistemology of mathematics in teachers treaining Ressource en ligne
- Alain Bernard : On Diophantus' arthmetica, the exact nature of his project et its interest for mathematics teaching today (résumé)
- Luis Puig : Proofs in presymbolic algebra (résumé)
- Tinne Hoff Kjeldsen : Does history have a significant role to play for the learning of mathematics Ressource en ligne
- Jan Van Maanen : The teacher as a researcher in the history of mathematics (résumé)
- Gabriela Buendia : The use of periodicity trough history Ressource en ligne
-Gérard E. Grimberg : L'histoire de la représentation géométrique des nombres complexes et l'enseignement de la géométrie Ressource en ligne
- Swetlana Nordheimer : Mathematical connections at school Ressource en ligne
- Leo Rogers : Concept maps as visualisation Ressource en ligne
- Hans-Stefan Siller : Modelling in classroom
- Constantinos Tzanakis, Yannis Thomaidis : classifying the arguments and mmethods to integrate history in mathematics education : an example

- Uffe Thomas Jankvist : an implementation of twt historical teaching modules
- Anne Boyé, Adriano Dematte, Ewa Lakoma, Constantinos Tzanakis: The history of mathematics in school textbooks
- Batya Amit, Nitsa Movshovitz-Hadar : Design and high-school implementation of mathematical-new-snapshots
- Adriano Dematte : History and image of mathematics - an experiment Hilde Eggermont, Michel Roelens : Defining derivatives, integrals and continuity in secondary school
- Maddalena Hyksova : Geometric probability application through historical excursion
- Bernadette Morey, Paulo Cezar de Faria : The teaching of mathematics mediated by the history of mathematics
- Bjorn Smestad, Konstantinos Nikolantonakis : Historical methods for multiplication
- Helder Pinto : The history of mathematics in the classroom
- Ana Amaral, Alexandra Gomes, M. Elfrida Ralha : A historical approach of the fundamental concept of measurement
- Gerlinde Faustmann : Classroom experiences with the history mathematics
- Bernardo Gomez : Historical conflicts and subleties with the V sign in textbooks
- ...

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/05/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN