Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barbin Evelyne. Dir. ; Kronfellner Manfred. Dir ; Tzanakis Constantinos. Dir.

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6), Wien, Austria, 19-23 July 2010. (Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : Actes de la cinquième l'université d'été. ESU 6, Vienne, Autriche, 19-23 juillet 2010.)

Editeur : Verlag Holzhausen GmbH Vienne, 2011, Autriche
Format : 709 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 3-85493-208-1 EAN : 9783854932086

Université d'été européenne sur l'histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique Vienne Autriche 2010

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français, Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans D10Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles. 

Résumé : Abstract

1. Theoretical and/or conceptual frameworks for integrating history in mathematics education
- Michael N. Fried : L'histoire des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques : problèmes et perspectives Ressource en ligne
- Evelyne Barbin, Fulvia Furinghetti, Bjorn Smestad, Snezana Lawrence : Le rôle de l'histoire et de l'épistémologie des mathématiques dans la formation des enseignants Ressource en ligne
- Alain Bernard : On Diophantus' arthmetica, the exact nature of his project et its interest for mathematics teaching today (résumé)
- Luis Puig : Proofs in presymbolic algebra (résumé)
- Tinne Hoff Kjeldsen : L'histoire a-t-elle un rôle important à jouer dans l'apprentissage des mathématiques ? Ressource en ligne
- Jan Van Maanen : The teacher as a researcher in the history of mathematics (résumé)
- Gabriela Buendia : L'utilisation de la périodicité à travers l'histoire Ressource en ligne
-Gérard E. Grimberg : L'histoire de la représentation géométrique des nombres complexes et l'enseignement de la géométrie Ressource en ligne
- Swetlana Nordheimer : Connexions mathématiques à l'école Ressource en ligne
- Leo Rogers : La visualisation à l'aide de cartes conceptuelles Ressource en ligne
- Hans-Stefan Siller : La modélisation en classe Ressource en ligne
- Constantinos Tzanakis et Yannis Thomaidis : Classification des arguments et des méthodes pour intégrer l'histoire dans l'enseignement des mathématiques: un exemple Ressource en ligne

2. Utiliser l'histoire et l'épistémologie dans l'enseignement : expérimentations en classe et matériel d'enseignement, considérés d'un point de vue cognitif et/ou affectif, enquête sur les programmes et manuels
- Uffe Thomas Jankvist : La mise en oeuvre de deux modules d'enseignement d'histoire Ressource en ligne
- Anne Boyé, Adriano Dematte, Ewa Lakoma et Constantinos Tzanakis : L'histoire des mathématiques dans les manuels scolaires Ressource en ligne
- Thomas Jankvist : Sudents' meta-issue discussions of history of mathematics (résumé)
- Leo Rogers : Maps, narratives and orientations (résumé)
- Dominique Tournès : Ancient nomograms for moder classroom activities (résumé)
- Batya Amit, Nitsa Movshovitz-Hadar : Conception et utilisation au Lycée d'Instantanés de mathématiques nouvelles
- Paula Catarino et Cecilia Costa : One teaching experiences based on the nonius of Pedro Nunes and the icosian game of Hamilton (résumé).
- Adriano Dematte : Histoire et image des mathématiques : une expérience
- Hilde Eggermont et Michel Roelens : Définir les dérivées, intégrales et continuité au Lycée
- Maddalena Hyksova : Les applications de la probabilité géométrique à travers une excursion historique.
- Bernadette Morey et Paulo Cezar de Faria : L'enseignement des mathématiques inspiré par l'histoire des mathématiques
- Bjorn Smestad, Konstantinos Nikolantonakis : Méthodes historiques de multiplication
- Helder Pinto : L'histoire des mathématiques en classe : quelques activités
- Ana Amaral, Alexandra Gomes et M. Elfrida Ralha : Une approche historique du concept fondamental de mesure
- Rachid Bebbouchi : My teaching experiments in the history of mathematics dor the licence in matematics (résumé)
- Renaud Chorlay : Teaching history of science to future teacher-trainers : first report (résumé)
- Gerlinde Faustmann : Expérimentations en classe avec l'histoire des mathématiques
- Bernardo Gomez : Historical conflicts and subleties with the V sign in textbooks
- Katharina Klembalski : Contribution of cryptography to mathematics teaching
- Po-Hung Liu : Evolution of college student's eoistemological views of mathematics in a history-based class
- Alejandro Rosas, Leticia del Rocío Pardo : Newton's principia mathematica in a twenty first century classroom
- Bjørn Smestad : History of mathematics in the norwegian language
- Caterina Vicentini : “Cauchy in gorizia" in the memory of Giorgio bagni
- Lucie Ruzickova : Developing the "geometrical eye" through model based problem (résumé)
3. Les textes sources originaux dans la classe, et leurs effets éducatifs
- Michael R. Glaubitz : The use of original sources in the classroom
- Olivier Bruneau : Ict and history of mathematics : the case of the pedal curves from 17th-century to 19th-century
- Kathleen M. Clark : Joost Burgi's conception of th logarithm (1620) (résumé)
- Michael R. Glaubitz : Teaching methods for the use of original sources in the classroom (résumé)
- Masami Isoda : Using historical instrument and inteactive e-textbook for experiencing the interpretation of historical textbooks (résumé)
- Snezana Lawrence : Digitising the past mathematics by the future mathematicians (résumé)
- Frédéric Métin : Good old (résumé)
- Jorge Nuno Silva : Pedagogical and mathematical games throughout the times (résumé)
- Olivier Bruneau, Thomas de Vittori : Inquiry-based mathematics teaching history of mathematics and new communication tools : and exciting challenge !
- Joao Bosco Pitombeira de Carvalho : The construction, by Euclid, of the regular pentagon
- James F. Kiernan : The use of original sources in an undergruate history of mathematics class
- Rosa Maria Machado, Miriam Sampieri Santinho : the false position in the proportional reasoning teaching (résumé)
- M Rosa Massa-Esteve, Iolanda Guevara Casaova, Fàtima Romero Vallhonesta, Carles Puig-Pla : Understanding mathematics using original source. Criteria and conditions
- Lenka Molitorisova : Use of the history of negative numbers in education
- Fritz Schweiger : The algorithm of Poincaré, Brun and Selmer
- Eduardo Sebastiani Ferreira : L'Hospital's challange to geometers for the rectification of de Beaune's curve
- Maria José Mendes, Bernadete Morey : Introducing Copernicus De revolutionibus to trainee math teachers (résumé)

4. Histoire et épistémologie en tant qu'outils d'une approche interdisciplinaire dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques et des sciences
- Raffaele Pisano : Physics-mathematics relationship
- Evelyne Barbin : Mathematisation of nature and new conceptions of curves in the years 1630 (résumé)
- Renaud Chorlay, Annie Michel-Pajus : What can we learn from a 16 th occitant treatise of arithmetics ? (résumé)
- Roger Godard : Some mathematical tools for numerical methods from 1805 to 1855
- Eleni Demetriadou, Constantinos Tzanakis : Secondary school students difficulties with vector concepts and the use of geometrical & physical situations
- Hans Niels Jahnke : Historical mini-theories as a way to reflect about the meaning of proof
- Michael Kourkoulos, Constantinos Tzanakis, Miltiades Tsigris : Enhancing student's unterstanding of variance (résumé)
- René Guitart : The beginning of pentential theory (résumé)
- Barbora Kamrlova : From arts to mathematics and back (résumé)
- Zuzana Kimlickova : Using history of algebra as a tool for motivating mathematical thinking of secondary school students (résumé)
- Xavier Lefort : Courbes de raccordement dans les chemins de fer au XIXème siècle (résumé)
- Alejandro Miguel Rosas Mendoza, Leticia del Rocío Pardo : Mathematics for students of digital arts and graphic design : a historical approach (résumé)

5. Cultures et mathématiques
- Marc Moyon : Practical geometries in Islamic countries
- Thomas De Vittori : The perfect compass : conics, movement and mathematics around the 10th century
- Marc Moyon : The mediaeval geometries (résumé)
- Man Keung Siu : Inscribed square in a right triangle (résumé)
- Cecília Costa, Maria Manuel Nascimento, Paula Catarino, Rui Fernandes : The yoke
- Andrea V. Rohrer, Gert Schubring : The concept of beauty defined by the makonde people
- Man-Keung Siu : 1607, a year of (some) signifiance translation of the first european text in mathematics - éléments - into chinese
- Sung Sook Kim : Using art and music for secondary school math education (résumé)
- Alejandro Miguel ROSAS MENDOZA : infinite series before algebra and calculus (résumé)

6. Histoire de l'enseignement des mathématiques
- Fulvia Furinghetti, Livia Giacardi : From Rome to Rome : events, people, and numbers during ICMI's first century
- Kristín Bjarnadottir : 17th and 18th century european arithmetic in an 18th century Icelandic manuscript
- Guillaume Moussard : The place of geometrical construction problems in french 19th century mathematics textbooks
- Tatiana Roque : Les définitions les plus rigoureuses sont-elles plus faciles à comprendre ?
- Oscar João Abdounur, Adriana Cesar De Matos, Wagner Valente : The role of the european universities in the formulation of the brazilian uiversities (résumé)
- Paula Catarino, Cecília Costa : A survey on the portuguese mathematician José Morgado Junior (résumé)
- Andreas Christiansen : Bernt Michael Holmoe's textbooks
- Cecília Costa : teaching linear algébra in the portuguese universities (résumé)
- Nuno Dias, Elza Amaral, José Cobos Bueno : An analysis of the university mathematical education in Portugal in the late eighteen century
- Livia Giacardi : The training of mathematics teachers in Italy (1875-1923) (résumé)
- Karel Lepka : Alois Strnad-leading personage of the I. and R. mathématical olympiad
- José Manuel Matos, Mária Almeida : Shaping a modern mathematics pedagogical content knowledge (résumé)
- Catarina Mota, Maria Elfrida Ralha, Maria Fernanda Estrada : The concept of tangent line
- Erika Luciano : Mathematics textbooks for schools (1898-1939) (résumé)

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN