Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barbin Evelyne. Dir. ; Kronfellner Manfred. Dir ; Tzanakis Constantinos. Dir.

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6), Wien, Austria, 19-23 July 2010. (Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : Actes de la cinquième l'université d'été. ESU 6, Vienne, Autriche, 19-23 juillet 2010.)

Editeur : Verlag Holzhausen GmbH Vienne, 2011, Autriche
Format : 709 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 3-85493-208-1 EAN : 9783854932086

Université d'été européenne sur l'histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique Vienne Autriche 2010

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français, Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans D10Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles. D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. 

Résumé : Abstract

1. Theoretical and/or conceptual frameworks for integrating history in mathematics education
- Michael N. Fried : L'histoire des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques : problèmes et perspectives Ressource en ligne
- Evelyne Barbin, Fulvia Furinghetti, Bjorn Smestad et Snezana Lawrence : Le rôle de l'histoire et de l'épistémologie des mathématiques dans la formation des enseignants Ressource en ligne
- Alain Bernard : On Diophantus' arthmetica, the exact nature of his project et its interest for mathematics teaching today (résumé)
- Luis Puig : Proofs in presymbolic algebra (résumé)
- Tinne Hoff Kjeldsen : L'histoire a-t-elle un rôle important à jouer dans l'apprentissage des mathématiques ? Ressource en ligne
- Jan Van Maanen : The teacher as a researcher in the history of mathematics (résumé)
- Gabriela Buendia : L'utilisation de la périodicité à travers l'histoire Ressource en ligne
-Gérard E. Grimberg : L'histoire de la représentation géométrique des nombres complexes et l'enseignement de la géométrie Ressource en ligne
- Swetlana Nordheimer : Connexions mathématiques à l'école Ressource en ligne
- Leo Rogers : La visualisation à l'aide de cartes conceptuelles Ressource en ligne
- Hans-Stefan Siller : La modélisation en classe Ressource en ligne
- Constantinos Tzanakis et Yannis Thomaidis : Classification des arguments et des méthodes pour intégrer l'histoire dans l'enseignement des mathématiques: un exemple Ressource en ligne

2. Utiliser l'histoire et l'épistémologie dans l'enseignement : expérimentations en classe et matériel d'enseignement, considérés d'un point de vue cognitif et/ou affectif, enquête sur les programmes et manuels
- Uffe Thomas Jankvist : La mise en oeuvre de deux modules d'enseignement d'histoire Ressource en ligne
- Anne Boyé, Adriano Dematte, Ewa Lakoma et Constantinos Tzanakis : L'histoire des mathématiques dans les manuels scolaires Ressource en ligne
- Thomas Jankvist : Sudents' meta-issue discussions of history of mathematics (résumé)
- Leo Rogers : Maps, narratives and orientations (résumé)
- Dominique Tournès : Ancient nomograms for moder classroom activities (résumé)
- Batya Amit et Nitsa Movshovitz-Hadar : Conception et utilisation au Lycée d'Instantanés de mathématiques nouvelles Ressource en ligne
- Paula Catarino et Cecilia Costa : One teaching experiences based on the nonius of Pedro Nunes and the icosian game of Hamilton (résumé).
- Adriano Dematte : Histoire et image des mathématiques : une expérience Ressource en ligne
- Hilde Eggermont et Michel Roelens : Définir les dérivées, intégrales et continuité au Lycée Ressource en ligne
- Maddalena Hyksova : Les applications de la probabilité géométrique à travers une excursion historique. Ressource en ligne
- Bernadette Morey et Paulo Cezar de Faria : L'enseignement des mathématiques inspiré par l'histoire des mathématiques Ressource en ligne
- Bjorn Smestad et Konstantinos Nikolantonakis : Méthodes historiques de multiplication Ressource en ligne
- Helder Pinto : L'histoire des mathématiques en classe : quelques activités Ressource en ligne
- Ana Amaral, Alexandra Gomes et M. Elfrida Ralha : Une approche historique du concept fondamental de mesure Ressource en ligne
- Rachid Bebbouchi : My teaching experiments in the history of mathematics dor the licence in matematics (résumé)
- Renaud Chorlay : Teaching history of science to future teacher-trainers : first report (résumé)
- Gerlinde Faustmann : Expérimentations en classe avec l'histoire des mathématiques Ressource en ligne
- Bernardo Gomez : Conflits historiques et subtilités avec le symbole de la racine carrée dans les manuels scolaires Ressource en ligne
- Katharina Klembalski : Contribution de la cryptographie à l'enseignement des mathématiques. Une façon de montrer les mathématiques comme une science vivante Ressource en ligne
- Po-Hung Liu : Evolution of college student's epistemological views of mathematics in a history-based class Ressource en ligne
- Alejandro Rosas et Leticia del Rocío Pardo : Les Principia Mathematica de Newton dans un cours du 21ème siècle Ressource en ligne
- Bjørn Smestad : History of mathematics in the norwegian language Ressource en ligne
- Caterina Vicentini : "Cauchy in Gorizia" à la mémoire de Giorgio Bagni Ressource en ligne
- Lucie Ruzickova : Developing the "geometrical eye" through model based problem (résumé)

3. Les textes sources originaux dans la classe, et leurs effets éducatifs
- Michael R. Glaubitz : L'utilisation de sources originales en classe. Résultats de recherches empiriques Ressource en ligne
- Olivier Bruneau : TIC et histoire des mathématiques : le cas des courbes podaires Ressource en ligne
- Kathleen M. Clark : Joost Burgi's conception of th logarithm (1620) (résumé)
- Michael R. Glaubitz : Teaching methods for the use of original sources in the classroom (résumé)
- Masami Isoda : Using historical instrument and inteactive e-textbook for experiencing the interpretation of historical textbooks (résumé)
- Snezana Lawrence : Digitising the past mathematics by the future mathematicians (résumé)
- Frédéric Métin : Good old (résumé)
- Jorge Nuno Silva : Pedagogical and mathematical games throughout the times (résumé)
- Olivier Bruneau et Thomas de Vittori : Inquiry-based mathematics teaching history of mathematics and new communication tools : and exciting challenge ! Ressource en ligne
- Joao Bosco Pitombeira de Carvalho : La construction, par Euclide, du pentagone régulier Ressource en ligne
- James F. Kiernan : The use of original sources in an undergruate history of mathematics class Ressource en ligne
- Rosa Maria Machado, Miriam Sampieri Santinho : the false position in the proportional reasoning teaching (résumé)
- M Rosa Massa-Esteve, Iolanda Guevara Casanova et Fàtima Romero Vallhonesta et Carles Puig-Pla : Comprendre les mathématiques en utilisant des textes sources. Critères et conditions Ressource en ligne
- Lenka Molitorisova : Utilisation de l'histoire des nombres négatifs dans l'enseignement Ressource en ligne
- Fritz Schweiger : L'algorithme de Poincaré, Brun et Selmer Ressource en ligne
- Eduardo Sebastiani Ferreira : Le défi lancé par le marquis de l'Hopital aux géomètres sur la rectification de la courbe de de Beaune Ressource en ligne
- Maria José Mendes, Bernadete Morey : Introducing Copernicus De revolutionibus to trainee math teachers (résumé)

4. Histoire et épistémologie en tant qu'outils d'une approche interdisciplinaire dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques et des sciences
- Raffaele Pisano : La relation physique-mathématique Ressource en ligne
- Evelyne Barbin : Mathematisation of nature and new conceptions of curves in the years 1630 (résumé)
- Renaud Chorlay et Annie Michel-Pajus : What can we learn from a 16 th occitant treatise of arithmetics ? (résumé)
- Roger Godard : Quelques outils mathématiques pour les méthodes numériques de 1805 à 1855 Ressource en ligne
- Eleni Demetriadou et Constantinos Tzanakis : Secondary school students difficulties with vector concepts and the use of geometrical & physical situations Ressource en ligne
- Hans Niels Jahnke : Des mini-théories historiques pour réfléchir sur le sens de la preuve Ressource en ligne
- Michael Kourkoulos, Constantinos Tzanakis et Miltiades Tsigris : Enhancing student's unterstanding of variance (résumé)
- René Guitart : The beginning of pentential theory (résumé)
- Barbora Kamrlova : From arts to mathematics and back (résumé)
- Zuzana Kimlickova : Using history of algebra as a tool for motivating mathematical thinking of secondary school students (résumé)
- Xavier Lefort : Courbes de raccordement dans les chemins de fer au XIXème siècle (résumé)
- Alejandro Miguel Rosas Mendoza et Leticia del Rocío Pardo : Mathematics for students of digital arts and graphic design : a historical approach (résumé)

5. Cultures et mathématiques
- Marc Moyon : Géométries pratiques dans les pays d'Islam Ressource en ligne
- Thomas De Vittori : Le compas parfait : coniques, mouvements et mathématiques autour du 10ème siècle Ressource en ligne
- Marc Moyon : The mediaeval geometries (résumé)
- Man Keung Siu : Inscribed square in a right triangle (résumé)
- Cecília Costa, Maria Manuel Nascimento, Paula Catarino et Rui Fernandes : Le joug Ressource en ligne
- Andrea V. Rohrer, Gert Schubring : Le concept de beauté défini par le peuple Makondé Ressource en ligne
- Man-Keung Siu : 1607, une année (assez) significative: la traduction du premier texte mathématique européen en chinois - Les Eléments d'Euclide Ressource en ligne
- Sung Sook Kim : Using art and music for secondary school math education (résumé)
- Alejandro Miguel ROSAS MENDOZA : infinite series before algebra and calculus (résumé)

6. Histoire de l'enseignement des mathématiques
- Fulvia Furinghetti, Livia Giacardi : From Rome to Rome : events, people, and numbers during ICMI's first century Ressource en ligne
- Kristín Bjarnadottir : L'Arithmétique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles dans un manuscrit islandais du XVIIIe siècle Ressource en ligne
- Guillaume Moussard : La place des problèmes de construction géométrique dans les manuels de mathématiques français du 19ème siècle Ressource en ligne
- Tatiana Roque : Les définitions les plus rigoureuses sont-elles plus faciles à comprendre ? Ressource en ligne
- Oscar João Abdounur, Adriana Cesar De Matos, Wagner Valente : The role of the european universities in the formulation of the brazilian uiversities (résumé)
- Paula Catarino, Cecília Costa : A survey on the portuguese mathematician José Morgado Junior (résumé)
- Andreas Christiansen : Les manuels de Bernt Michael Holmoe Ressource en ligne
- Cecília Costa : teaching linear algébra in the portuguese universities (résumé)
- Nuno Dias, Elza Amaral et José Cobos Bueno : Une analyse de l'enseignement universitaire des mathématiques au Portugal à la fin du 18ème Ressource en ligne
- Livia Giacardi : The training of mathematics teachers in Italy (1875-1923) (résumé)
- Karel Lepka : Alois Strnad, personnage principal de l'olympiade mathématique impériale et royale Ressource en ligne
- José Manuel Matos et Mária Almeida : Shaping a modern mathematics pedagogical content knowledge (résumé)
- Catarina Mota, Maria Elfrida Ralha et Maria Fernanda Estrada : Le concept de tangente. Aspects historiques et didactiques au 18ème au Portugal Ressource en ligne
- Erika Luciano : Mathematics textbooks for schools (1898-1939) (résumé)

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/01/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN