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Titre : Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. T. 2. En référence privilégiée à des objectifs méthodologiques.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Collection : Publication de l'APMEP Num. 154
Format : 17 cm x 24 cm, 176 p. ISBN : 2-912846-30-7 EAN : 9782912846303 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : C3Processus cognitifs C7Pratiques d'enseignement U3Ressources pour l'enseignant
Résumé :Les auteurs ont poursuivi, pour le Lycée, un travail de même type sur le Collège : il avait donné lieu, en 1985, à un BGV spécial et à un fascicule en A5. Non réédités et devenus introuvables, ces textes figureront dans un prochain cédérom sur les positions APMEP des dernières décennies.
Il s'agit, chaque fois, "de formuler des propositions précises quant à la méthode de conception ou de lecture d'un programme qui veut se construire, de façon originale, à partir de grandes classes de problèmes : dix "problématiques", qui inscrivent objectifs, compétences et contenus plus en système qu'en une suite éclatée de chapitres du cours. Les contenus doivent apparaître comme une issue et un moyen incontournable pour résoudre des problèmes significatifs et non comme une fin en soi. Ce travail, effectué (avec, aussi, quelques moyens INRP) par le groupe APMEP "Problématiques Lycée" s'est renforcé par des réflexions, travaux et expérimentations mis en oeuvre dans le groupe APMEP "Prospective Bac" qui visait lui-même un renouvellement du contenu et des méthodes de l'examen.
Ce tome traite les 5 dernières "problématiques" :
6. Techniques algorithmiques (38 pages).
7. Changements de cadres et de registres (32 pages).
8. Formation au recueil, au traitement, à la consultation et à la communication de l'information (32 pages).
9. Construction ou choix opportun et optimal des modèles, des outils et des méthodes dans des situations sous contrainte (36 pages).
10. Conjectures, preuves, réfutations et validations (26 pages).
Comme dans tome 1,
chaque problématique :
- s'ouvre sur des considérations générales ;
- continue sur un tableau à trois colonnes (parfois deux) mettant en parallèle sur environ une page : situations, démarches, contenus ;
- puis propose de nombreuses et variées situations-problèmes illustrées, commentées, etc. avec des mises en évidence d'objectifs, des variantes, des conseils, etc.;
- enfin se clôt par quelques situations didactiques développées et comptes rendus d'expériences.
Notes :
Cette brochure reprend une partie du Supplément au Bulletin de l'APMEP n° 401. Une approche des contenus d'enseignement par des problématiques pour le second cycle.
dont certaines de ces problématiques sont illustrées par des situations significatives : Repérage
dans le Bulletin Vert n° 395 ; Problématique au lycée, une autre approche
dans le Bulletin Vert n° 393...
Cet ouvrage est l'objet d'une présentation dans le Bulletin de l'APMEP n° 446.
Mots clés :
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