|
Titre : Charte de Chambéry. Etapes et perspectives d'une réforme de l'enseignement des mathématiques : 1969, 1971, 1973, 1976, 1980... Rapport présenté par l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1968
Collection : Bibliothèque d'information sur l'enseignement mathématique Num. 001
Format : 16 cm x 24 cm, 32 p. ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : B29Enseignement primaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B39Enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B49Enseignement supérieur
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure est l'aboutissement en 1968 d'une longue réflexion menée par l'APMEP. Après plusieurs débats et conférences sur la nécessité de l'adaptation de l'enseignement aux exigences nouvelles de la Science en général, des mathématiques en particulier, et aussi des Sciences de l'éducation, un colloque s'est réuni à Chambéry en janvier 1968 et a rédigé une proposition de plan de rénovation. Ce projet, soumis à l'examen des 8000 membres de l'Association, a été amendé et mis au point par l'Assemblée Générale d'avril 1968, et s'est concrétisé par ce Plan général d'action adopté par l'APMEP en vue de cette rénovation. Après avoir exposé les besoins d'une réforme, la charte présente les conditions nécessaires, de la formation initiale à la formation continue des maîtres et à l'expérimentation dans les classes, puis précise les étapes à suivre, en particulier la création des IREM (Instituts de Recherche sur l'Enseignement Mathématique). La brochure, imprimée après mai 1968, se termine par un appel à s'associer au mouvement en marche.
Notes :
Cette brochure a été rééditée en supplément au Bulletin de l'APMEP n° 263-264 de juillet-octobre 1972.
Les brochures APMEP éditées de 1968 à 1976 faisaient partie de la collection "Bibliothèque d'information sur l'enseignement mathématique" (ISSN : 0291-056X) qui est devenue la collection "Publication de l'APMEP" (ISSN : 0291-0578).
Cet article est en libre accès sur le site de l'APMEP en consultant la rubrique "Les brochures"
Mots clés :
|