|
Titre : Le renouveau de l'enseignement français des mathématiques. Brochure de "bonnes feuilles" extraites de quelques publications de l'APMEP.
English title: Revival in the teaching of mathematics in France. Brochure of extracts taken from a few A.P.M.E.P. publications.
Titulo español: El Renacimiento de la enseñanza francesa de las matemáticas. Folleto de "hojas interesantes" sacadas de algunas publicaciones de la "A.P.M.E.P."
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1981
Collection : Publication de l'APMEP Num. 039
Format : 15 cm x 21 cm, 152 p. ISBN : 2-902680-13-9 EAN : 9782902680139 ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français, Anglais, Espagnol, Multilingue Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : B29Enseignement primaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B39Enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure a pour objectif de présenter l'enseignement français et les publications de l'APMEP tant en France qu'à l'étranger. La plupart des documents sont traduits en anglais et en espagnol. De nombreux extraits du bulletin ou des brochures suggèrent par quelques exemples, les éléments majeurs d'un renouveau de l'enseignement des mathématiques :
- enseignement à base d'activités, centré sur l'action de l'élève,
- prise en compte des nouveaux outils : informatique, analyse des données, etc.
- large ouverture aux autres disciplines.
Quelques thèmes choisis : le rectangle à l'école élémentaire, itérations, calculettes et organigrammes, le dénombrement à travers les manuels scolaires, variations sur les distances, statistiques en seconde, pavages de l'espace, simulations.
Un chapitre, interdisciplinaire, propose l'analyse des données en géographie.
Une conclusion dégage quelques traits dominants de l'évolution de l'enseignement des mathématiques, de la prise en charge de la dimension historique des concepts aux retombées des avancées de la recherche actuelle. L'enseignement doit s'articuler entre théories et problèmes, il doit prendre en compte les concepts (leur fonctionnement, leur statut) et l'articulation des structures. Et le mot de la fin est "rigueur".
Voici la liste des extraits en français :
* Ecole élémentaire
- Sur le thème du rectangle (extrait de Elem-math T. 5
)
* Ecole élémentaire et premier cycle :
- Approximation (extrait de Mots T. 4
)
- Informatique : Itération et calculettes. Programmation structurée (extrait de Calculatrices 4 opérations
)
* Premier cycle :
- Les manuels scolaires de mathématiques (extrait de Grille d'analyse des manuels scolaires de mathématiques
)
- Deux activités pour des classes de 4e et 3e (extrait de Activités mathématiques en quatrième-troisième T. 1.
* Deuxième cycle :
- Trois activités pour des classes de 2de (extrait de Pour une mathématique vivante en Seconde
)
- Pavages de l'espace et problème de minimum (extrait de Pavés et bulles
)
- Informatique : Simulations (extrait de Quelques apports de l'informatique à l'enseignement des mathématiques
)
- Analyse des données et enseignement de la géographie (extrait de Analyse des données T. 1
)
* Formation des maîtres :
- Vision et philosophie de l'enseignement des mathématiques (Texte de réflexion préparatoire à un Colloque de 1978 sur la "Formation mathématique des professeurs de lycée")
Notes :
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP
Mots clés :
|