|
Titre : Proceedings of the HPM 2000 Conference - History in Mathematics Education: Challenges for a new millennium. A Satellite Metting of ICME-9. August 9-14, 2000, Taipei, Taiwan. Vol. 1.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei, 2000, Taiwan
Format : 228 p. Bibliogr. pag. mult.
History and Pedagogy of Mathematics Taipei Taiwan 2000
Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A6Actes de Colloque, rapports et bilans D1Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Résumé :Ce premier volume des actes de HPM 2000 contient les conférences plénières et les contributions suivantes :
- Marjolein Kool : Deux pots et un couvercle : les premiers manuels d'arithmétique aux Pays-Bas avant 1600
- Seong-Rae Park : L'introduction des sciences occidentales en Chine, au Japon et en Corée : un commentaire comparatif
- Christopher Cullen : Devenir un mathématicien en Orient et en Occident : quelques considérations interculturelles
- Masami Isoda : L'utilisation de la technologie dans l'enseignement des mathématiques avec leur histoire - Enseigner avec la technologie moderne inspirée par l'histoire des mathématiques
- Guo Shuchun : La tendance à la recherche théorique en mathématiques avant la dynastie Qin (221-206 av JC), d'après le Suan Shushu
- Yan-Chyuan Lin : Une enquête sur le Chang Qiujian Suanjing
- Shigeru Jochi : La notion de volume dans le Jiu Zhang Suan Shu (Neuf chapitres sur les arts mathématiques) et les mathématiques japonaises
- Osamu Kota : Une histoire de l'enseignement du calcul différentiel et intégral au Japon
- Naomichi Mikinae : Un bref aperçu de l'enseignement des mathématiques immédiatement après la Seconde Guerre mondiale au Japon.
- Frédéric Métin : Enseignement de la fortification dans le cadre de la géométrie pratique dans les collèges jésuites
- Greisy Winicki-Landman : Un épisode dans le développement des connaissances des enseignants de mathématiques ? le cas des équations du second degré
- Feng-Jui Hsieh : Les croyances des enseignants et leurs connaissances sur l'histoire des nombres négatifs
- Feng-Jui Hsieh et Chia-Jui Hsieh : Quels sont les points de vue des enseignants sur les mathématiques ? Une enquête sur la façon dont ils évaluent les formules en mathématiques
- Ada Sherer : Le développement historique du domaine du calcul intégral et différentiel et son lien avec le développement des modes de pensée
- Wendy S. Troy : L'observatoire royal de Greenwich: l'ethnomathématique dans la formation des enseignants
- Andy Begg : L'histoire des mathématiques : Pourquoi ? et est- ce suffisant ?
- Gail E. Fitz Simons : L'apprentissage tout au long de la vie et l'histoire des mathématiques : une perspective australienne
- Michèle Grégoire : Introduire la notion de tangente au Lycée à l'aide de la querelle entre Descartes et Fermat
- Ya-Hui Hsiao et Ching-Kuch Chang : Utiliser l'histoire des mathématiques et le modèle d'instruction du PCDC pour lutter contre la sous-performance des élèves en mathématiques
- Ewa Lakoma : Sur l'efficacité de l'histoire dans l'enseignement des probabilités et des statistiques
- Po-Hung Liu : L'utilisation de l'histoire des mathématiques pour accroître la compréhension des élèves sur la nature des mathématiques
- Ohara Yutaka : La complexité épistémologique de la multiplication et de la division du point de vue de l'analyse dimensionnelle
- Vrunda Prabhu et Bronislaw Czarnocha : La méthode des indivisibles dans l'enseignement du calcul intégral
- Bob Stein : Utiliser l'histoire pour rendre plus vivante l'étude des séries infinies
- Yi-Wen Su : Utilisation de textes mathématiques en classe : le cas de l'enseignement des probabilités
Mots clés :
|