|
Titre : Proceedings of the HPM 2000 Conference - History in Mathematics Education: Challenges for a new millennium. A Satellite Metting of ICME-9. August 9-14, 2000, Taipei, Taiwan. Vol. 2.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei, 2000, Taiwan
Format : 224 p.
History and Pedagogy of Mathematics Taipei Taiwan
Type : bande dessinée Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D19Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Sommaire :
* S3 : L'efficacité de l'histoire dans l'enseignement des mathématiques : études empiriques.
- Kumilo Tsukahara : L'utilisation pratique de l'histoire des mathématiques et son utilité pour l'enseignement des mathématiques au lycée : le développement de matériel pédagogique
- Luckson Muganyizi Kaino : Le développement des mathématiques en Afrique subsaharienne : les défis du nouveau millénaire
- Bjorn Smestad : L'introduction de l'histoire des mathématiques dans les écoles norvégiennes
- Constantinos Tzanakis et Michael Kourkoulos : La justification en mathématiques et procédures sur lesquelles elle est basée: une approche historique à des fins didactiques
- Jya-Yi Wu Yu : Quelques caractéristiques du programme de mathématiques du lycée à Taiwan
- Yu-Yi Lin : Enseignement des mathématiques dans les écoles professionnelles (restauration): une équipe qui travaille dans la perspective de HPM
- Yen Fu Ming : Utilisation de textes mathématiques en classe :
le cas du théorème de Pythagore
- Oscar João Abdounur : Théories des proportions et musique théorique : une approche pédagogique
- Ernesto Rottoli et Gianstefano Riva : L'antiphérèse : un lieu de dialogue pédagogique entre les mathématiques, l'histoire et la philosophie
*S4 : Ouest et Est, Contraste et transfert des mathématiques
- John Fauvel : Le multiculturalisme dans l'histoire : ceux qui parlent de l'enseignement des mathématiques au 19e siècle, à l'est et à l'ouest
- Yiu-Kwong, Yin-Kue Lo : Le calcul du volume de la Sphère à l'Est et à l'Ouest : Une étude comparative du point de vue de l'enseignement
* S6 : Histoire des sciences et de l'enseignement des sciences
- Li-Yu Fu : Du monde d'Atayal au monde de la Science :
Une étude pilote sur un cours de sciences pour les élèves originaires de la tribu Atayal
*III. Ateliers
- Coralie Daniel : Les textes originaux de Fibonacci aux antipodes
*IV Table ronde
- Alan J. Bishop, P. Clarkson, Gail FitzSimons, Wee Tiong Seah : Pourquoi étudier les valeurs dans l'enseignement des mathématiques : c ontextualiser le projet VAMP?
- Philip Clarkson, Alan Bishop, Gail FitzSimons et Wee Tiong Seah : Méthodologie , défis et contraintes du projet VAMP
- Gail E. FitzSimons, Wee Tiong Seah, Alan J. Bishop et Philip C. Clarkson : Conceptions de l'enseignement des valeurs et des mathématiques organisé par Enseignants primaires australiens: résultats préliminaires de VAMP
- Ching-Kuch Chang : Le « score-isme » comme valeur pédagogique
- Yuh-Chyn Leu et Chao-Jung Wu : Les valeurs pédagogiques d'un enseignant du primaire en mathématiques. L'enseignement Enseigner : clarification et changement
Mots clés :
|