Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Salles-Legac Danielle ; Rodriguez Herrera Ruben

Titre : Nouvelles pratiques de la géométrie. De la manipulation des objets géométriques à leur formalisation.
English title: New practices of the geometry. From the handling of geometric objects to their formalisation.
Titulo español: Nuevas prácticas de la geometría. De la manipulación de los objetos geométricos a su formalización.

Editeur : IREM de Basse-Normandie, Caen, 2008
Format : A4, 180 p. Bibliogr. p. 175-177
ISBN : 2-902498-01-2 EAN : 9782902498017

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16

Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G53Géométrie des transformations
Collège
 G54Géométrie des transformations
Lycée
 G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Ressources pour l'enseignant
Collège
 U34Ressources pour l'enseignant
Lycée
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Resumen

Dans cette brochure, les constructions fondamentales de la géométrie au collège et en seconde sont abordées d'un nouveau point de vue conjuguant :
- soit les restrictions d'utilisation des instruments, en particulier : ne pas utiliser le compas ;
- soit des constructions d'instruments simples avec des barres articulées en carton, bois ou plastique : bissecteur, translateur, trisecteur, inverseur de Peaucellier...
- soit l'utilisation de pliages ou de puzzles.

Ces différents moyens permettent d'introduire et/ou de réinvestir les notions géométriques du collège à la seconde de façon attrayante pour l'élève et innovante pour le professeur :
- bissectrices, parallèles, orthogonales, milieux ;
- triangles, rectangles, différents types de polygones ;
- transformations planes ;
ainsi que les théorèmes fondamentaux : Thalès et Pythagore.

Ces techniques d'enseignement ont été abordées par les auteurs dans Du dessin perçu à la figure construite et font suite aux travaux de Ruben Rodriguez présentés depuis plusieurs années, tant en formation initiale qu'en formation continue des professeurs en IUFM. D'un point de vue didactique, sont mis en évidence les psychomorphismes qui, associant le monde des actions directement expérimentables (dessins avec ou sans instruments, manipulations de puzzles, constructions de systèmes articulés) à celui des figures mathématiques codées, sur lesquelles on peut prévoir puis appuyer son raisonnement et sa démonstration.

Notes :
Une présentation de cette brochure figure dans Miroir des maths n° 2. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional