|
Titre : Marie-Agnès Egret et l'enseignement des mathématiques. Textes choisis et commentés par des animateurs de l'IREM de Strasbourg
Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2013
Collection : IREM de Strasbourg Num. S198
Format : A4, 116 p. Bibliogr. p. 111-113
ISBN : 2-911446-33-X EAN : 9782911446337
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : C93Langue et communication en classe de mathématiques
Collège C94Langue et communication en classe de mathématiques
Lycée C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E43Démarche axiomatique
Collège E44Démarche axiomatique
Lycée E49Démarche axiomatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E53Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Collège E54Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Lycée E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R23Utilisations des logiciels en mathématiques
Collège R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'IREM de Strasbourg rend hommage à Marie-Agnès Egret qui en fut une animatrice exemplaire tout au long de sa carrière, en éditant ce recueil composé d'extraits de textes qu'elle a publiés. Ces textes rendent compte de recherches menées au sein de l'équipe de didactique des mathématiques de Strasbourg, d'expérimentations faites en classe et d'échanges au sein de groupes de l'IREM. Ce recueil n'est pas une simple compilation car les coauteurs de Marie-Agnès, qui ont choisi les extraits publiés ici, racontent aussi comment s'est déroulé le travail collectif dont ces textes sont l'aboutissement et la part essentielle qu'y a prise Marie-Agnès. Les thèmes abordés sont variés : apprentissage de la démonstration en géométrie, raisonnement et argumentation, utilisation de l'informatique, registres de représentation sémiotique dans les domaines numériques, graphiques et géométriques.
Mots clés :
|