|
Titre : Introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Compte rendu des journées inter IREM, Tailleville, 10, 11, 12 juin 1977.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Basse-Normandie, Caen, 1977
Format : A4, 146 p.
Colloque Inter-IREM Epistémologie et Histoire des mathématiques Tailleville France 1977
Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur
Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D19Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après une introduction faite par Denis Lanier, cette brochure comporte les textes des rapporteurs ou animateurs des différentes contributions ou ateliers des journées inter-IREM organisées en 1977 à Tailleville par l'IREM de Basse-Normandie.
- Rudolf Bkouche et Jean-Louis Ovaert : Débat : Pourquoi introduire une perspective historique ? Quel en est l'enjeu ?
- Joël Bouchereau : Il était une fois ... les nombres
- Gilles Bonnefoy et Bernard Viétori : L'histoire des groupes et ses implications dans l'enseignement
- François de Gandt : De la vitesse de Galilée aux fluxions de Newton
- Pierre Raymond : Histoire des mathématiques ou épistémologie
- Maurice Causse : Mathématiques indiennes et arabes dans le second degré
- Odette Depaix : Les équations à partir de Viète et Wallis
- Maurice Glaymann : Histoire des maths dans la formation des maîtres
- Présentation du groupe inter-IREM : histoire et épistémologie
- Catherine Lehman : Faut-il bruler les oeuvres de Descartes ?
Mots clés :
|