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Auteur(s) : Cuppens Roger

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 394. p. 279-293. Les moyens de calcul modernes vont-ils révolutionner l'enseignement des mathématiques ?
English title: Will the modern means of calculation change mathematical education ? (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Werden die modernen Rechenhilfsmittel den Mathematikunterricht veraendern ? (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1994
Format : A5, p. 279-293 Bibliogr. p. 292-293
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article est le texte d'une conférence prononcée dans le cadre des Journées Nationales de l'APMEP. Elle ne porte pas directement sur les applications pédagogiques des calculatrices ou des ordinateurs dans les programmes actuels. Mais elle expose pourquoi une généralisation de l'usage des moyens de calcul modernes est indispensable. L'auteur s'emploie à dessiner les évolutions et les modifications de programmes qu'impliquerait cette généralisation en suivant le plan :
1. Pourquoi utiliser les moyens de calculs modernes ? Lesquels ? Comment ?
2. Les moyens de calcul aux examens.
3. Du bon usage des moyens de calcul.
4. Un apprentissage des moyens de calcul peut-il se faire dans l'enseignement traditionnel ?
5. Le développement de l'informatique nécessite-t-il l'enseignement de nouvelles mathématiques ?

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Journées Nationales de Poitiers 1993".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/10/2020
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