Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP Assemblée Générale

Titre : Charte de Caen. Etapes et perspectives d'une réforme de l'enseignement des mathématiques : 1972, 1976,1980. Rapport présenté par l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1972 Collection : Bibliothèque d'information sur l'enseignement mathématique Num. 006
Format : 16 cm x 24 cm, 32 p.  ISSN : 0291-0578

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A49Profession d'enseignant et carrières en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B19Sciences de l'éducation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La Charte de Caen fait suite à la Charte de Chambéry. Les réformes lancées après 1968 amenèrent de nouveaux débats qui se sont concrétisés par une nouvelle réflexion d'ensemble sur l'action de l'Association. Des études préparatoires menées par les Régionales, puis par une réunion de responsables à Dijon en février 1972 ont abouti à ce texte amendé et voté par l'Assemblée générale de mai 1972 à Caen. La Charte de Caen précise les finalités de l'enseignement mathématique, dans la société actuelle, d'où ressort une nouvelle conception des programmes, et un nouveau style éducatif, basé sur une pédagogie plus scientifiquement élaborée, déduite de l'expérimentation et de la recherche, favorisant le travail en équipe, et insistant sur la formation des maîtres.

Notes :
Cette brochure complète un article du Bulletin de l'APMEP n° 285. Ressource en ligne

Les brochures APMEP éditées de 1968 à 1976 faisaient partie de la collection "Bibliothèque d'information sur l'enseignement mathématique" (ISSN : 0291-056X) qui est devenue la collection "Publication de l'APMEP" (ISSN : 0291-0578).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/09/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional