Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP Groupe EVAPM ; Ayrault Françoise ; Bareil Henri ; Borion Georges ; Fauconnet Annie ; Fromentin Jean ; Gagneux André ; Henneton André ; Houssin Marie-José ; Houssin Gérard ; Léveillé Gaëlle ; Margot Geneviève ; Jan-Provost Joëlle ; Raulin Laurence ; Sénémeaud Michèle ; Toussaint Nicole ; Houssin Marie-José. Dir. ; Sicre Jean-Pierre. Dir. ; Gagneux André. Dir. ; Bodin Antoine. Dir. ; Léveillé Gaëlle. Dir. ; APMEP . Ed.

autre nom d'auteur : Cousin-Fauconnet, Annie

Titre : EVAPM. Fin de sixième 1987. Observatoire de l'enseignement des mathématiques. Une étude de l'APMEP.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1987 Collection : Publication de l'APMEP Num. 066
Format : A4, 119 p., 32 f. Bibliogr. p. 117
ISBN : 2-902680-43-0 EAN : 9782902680436  ISSN : 0291-0578

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatrice Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11

Classification : C83Questions d'évaluation
Collège
 C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Analyse associant les points de vue didactique et pédagogique des résultats de l'enquête réalisée en fin de classe de sixième en mai 1987, généralement désignée sous le nom EVAPM 6 ou EVAPM 6/87. L'enquête comprend des tests évaluant les connaissances et les compétences des élèves ainsi qu'un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l'environnement de l'enseignement.
EVAPM est un observatoire du système d'enseignement des mathématiques, il permet de suivre l'évolution des compétences des élèves tout au long des classes de l'enseignement secondaire, d'avoir des informations sur les représentations des élèves, d'étudier les effets de questionnaires, de formulation. La plupart des questions sont à réponse ouverte courte, il y a aussi problèmes de raisonnement plus détachés du programme. Les analyses associent les points de vue pédagogique et didactique.
La brochure contient l'ensemble des questionnaires-élèves, le questionnaire-professeur, les consignes de codage des réponses et les analyses des résultats.

Notes :
Cette enquête a été réalisée avec le concours technique de l'IREM de Besançon.
Voir le programme de l'enseignement de mathématiques pour les classes de sixième et cinquième de collège du BO n° 44 du 12 décembre 1985 proposés par la COPREM dans le Le Petit Vert n° 2 Ressource en ligne et ses compléments dans le BO spécial n° 4 du 30 juillet 1987.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/08/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional